IFMEM – Conditions d’accès en formation

Les conditions d’admission en formation

MODALITÉS D’INSCRIPTION EN FORMATION

Pour s’inscrire, il faut être âgé(e) de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année l’admission
Si vous êtes âgée de moins de 26 ans
L’inscription se fait via la plateforme Parcoursup

Si vous n’êtes pas éligible à la plateforme Parcoursup:
Etre titulaire du baccalauréat ou d’un Diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU), ou Justifier d’une expérience professionnelle de 5 ans ayant donné lieu à une cotisation à la sécurité sociale ou d’une activité salariée
Télécharger le dossier d’inscription hors Parcoursup, du 8 janvier au 10 avril 2018 sur le site www.chsf.fr, / instituts de formation/formation manipulateur / conditions d’entrée en formation.

Si vous êtes manipulateur titulaire d’un diplôme étranger non européen, vous devez :
Etre en mesure de présenter au moment de l’inscription une carte d’identité française ou un titre de séjour en cours de validité,
Télécharger le dossier d’inscription candidats extracommunautaires, du 2 janvier au 4 mai 2018 sur le site www.chsf.fr, / instituts de formation/formation manipulateur / conditions d’entrée en formation.
Vous présenter à l’IFMEM pour un entretien préalable muni de votre un dossier d’inscription complet.
Valider les épreuves du concours d’entrée

ADMISSION DÉFINITIVE

Après la sélection de votre dossier, l’admission est conditionnée par la remise, au plus tard, le jour de la pré-rentrée (vendredi 31 août 2018 de 9h à 17h) :
d’un certificat médical émanant d’un médecin agréé (liste disponible à l’ARS de votre département ; exemple de liste pour l’Ile de France de médecins agréés ARS) :
attestant que le candidat n’est atteint d’aucune affection d’ordre physique ou psychologique incompatible avec l’exercice de la profession.
mentionnant numération globulaire et formule sanguine.
attestant que l’état oculaire du candidat est compatible avec l’exercice de la profession.
attestant de l’absence de contre-indication à l’utilisation d’appareils d’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) (voir modèle)

d’un certificat médical de vaccination :
antidiphtérique
antitétanique
antipoliomyélitique
hépatite virale B

Ce certificat devra également préciser que le candidat a bénéficié d’un test tuberculinique depuis moins de 3 mois (I.D.R. à 10 unités) et que celui-ci est positif ou que deux tentatives infructueuses de vaccination par le B.C.G. ont été effectuées.
Il est impératif d’être à jour des vaccinations dès le jour de la rentrée.

Candidats inscrits par Parcoursup :

Candidats hors Parcoursup :

  • Apporter les pièces justificatives originales
  • Apporter le justificatif de prise en charge de la formation si financement envisagé par un organisme
  • S’acquitter des droits d’inscription : 200 € par carte bancaire ou chèque à l’ordre de « Régie IFSI CH Sud Francilien »

Dates : 25, 26, 27 juin 2018

Back-To-Top
Back-To-Top

MESSAGE AUX USAGERS DU CHSF

Le plan blanc du Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) a été déclenché dimanche 21 août 2022 en raison d’une cyberattaque.  Les mesures mises en place pour assurer la sécurité des patients ont pris effet rapidement grâce au professionnalisme, à la réactivité du personnel hospitalier et à la solidarité des établissements de santé franciliens. Toutes les consultations et les soins programmés en hôpital de jour restent assurés.L’activité obstétricale de l’établissement se poursuit. Le fonctionnement du bloc lourd n’est pas interrompu.Nos urgences restent ouvertes. Une orientation y est assurée.Pour les soins non urgents, notre Maison Médicale de Garde est ouverte de 9h à minuit, 7 jours sur 7. Vous pouvez contacter le standard de l’hôpital au 01 61 69 61 69 qui vous mettra en relation avec le spécialiste qui vous suit ou pour toute autre question.
Merci de venir en consultation avec votre dossier médical (les résultats de vos examens d'imagerie et vos analyses de biologie médicale).

Il est constaté des désistements de patients programmés (en consultation ou au bloc) ce qui pénalise le suivi de nos patients. En cas de doute, notre patientèle est invitée à prendre contact avec le standard de l’hôpital (01 61 69 61 69) qui les mettra en relation avec les secrétariats de spécialités.