Instituts de Formation : News

img

Modalités d’entrée en IFSI

Mars 2018

L’accès à la formation en soins infirmiers ! Les étudiants en soins infirmiers s’engagent pour trois années d’études sanctionnées par le diplôme d’État d’infirmier (diplôme reconnu grade licence). Le nouveau dispositif d’admission en Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) est entré en vigueur en 2019. Désormais, plus de concours mais des vœux formulés sur Parcoursup et une admission sur dossier.

Référence législative : LOI n° 2018-166 du 8 mars 2018 relative à l’orientation et à la réussite des étudiants

Voir la brochure

img

Pédagonews

Janvier 2018

Le magazine des Instituts de Formations Paramédicales (IFPM) du Centre Hospitalier Sud-Francilien (CHSF).

Dans ce numéro, vous sont notamment présentés :

  • Le projet pédagogique 2018
  • Le règlement intérieur
  • L’évaluations des Pratiques Professionnelles
  • L’apprentissage par la simulation en santé

Lire le Pédagonews

Le projet pédagogique

Juin 2016

Les formateurs des Instituts de Formation du Centre Hospitalier Sud Francilien et ses étudiants ont adopté la vidéo pour présenter les axes innovants du projet pédagogique.

Infirmier en pratique avancée

Juillet 2018

Communiqué de presse gouvernemental

Prévue par la loi de modernisation de notre système de santé, la pratique avancée pour la profession infirmière est enfin reconnue en France avec la publication de ses textes fondateurs au journal officiel.

Il s’agit d’une innovation majeure pour notre système de santé – l’exercice de compétences habituellement dévolues aux médecins par des professionnels paramédicaux.

Les infirmiers en pratique avancée disposeront de compétences élargies, à l’interface de l’exercice infirmier et de l’exercice médical. Ils pourront suivre (avec leur accord) des patients confiés par un médecin de l’équipe de soins au sein de laquelle ils exerceront, sur la base d’un protocole d’organisation établi pour préciser les modalités de leur travail en commun. Ainsi, les infirmiers réadresseront leurs patients au médecin lorsque les limites de leur champ de compétences seront atteintes.

Dès lors, les infirmiers en pratique avancée auront la responsabilité du suivi régulier des patients pour leurs pathologies et pourront prescrire des examens complémentaires, demander des actes de suivi et de prévention ou encore renouveler ou adapter, si nécessaire, certaines prescriptions médicales.

Un nouveau diplôme d’Etat reconnu au grade de master sera délivré à l’issue d’une formation universitaire de deux ans. Les premiers étudiants seront accueillis dès septembre prochain dans une dizaine d’universités accréditées, dont la liste sera officialisée dans les prochains jours. Des dispositifs de validation de l’expérience et des connaissances déjà acquises par les infirmiers seront également mis en place par ces universités.

Cette nouvelle pratique et ces nouvelles compétences bénéficieront d’une reconnaissance en termes de statut et de rémunération, aussi bien dans le cadre de la fonction publique hospitalière qu’au sein des équipes de soins primaires.

L’exercice infirmier en pratique avancée est une première étape : Agnès BUZYN et Frédérique VIDAL confirment qu’elle sera étendue à d’autres prises en charge et à d’autres professions paramédicales. Elles en attendent une amélioration de l’accès aux soins et un meilleur service rendu aux usagers, particulièrement à ceux atteints de maladies chroniques.

Back-To-Top
Back-To-Top