Soins d’urgence

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Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence (CESU)

Rattaché au SAMU/SMUR 91, le Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence (CESU) assure des formations ciblées sur le thème de la prise en charge des situations d’urgence.

Ces formations s’adressent à deux catégories de public :
– les professionnels de santé,
– le grand public et les scolaires.

FORMATIONS POUR LES PROFESSIONNELS DE SANTE

GESTION DE L'URGENCE INTRA ET EXTRA HOSPITALIERE

AFGSU

6H : Urgences Vitales
– IAPA
– Hémorragies externes
– OVAS
– Inconscient qui respire
– ACR avec RCP et DSA

3H : Urgences Potentielles

– Les malaises
– Les traumatismes osseux et cutanés
– Les brûlures
– Les règles élémentaires d’hygiène

3H : Risques Collectifs

– Identifier un danger et Protection adaptée
– Alerte à la population
– Plan Blanc et Plan Bleu
– Sensibilisation risques NRBC-E

Public Tout professionnel administratif exerçant ou voué à travailler dans un établissement de santé ou une structure médico-sociale.

Durée 2 jours, 9h00 à 17h00

Objectif principal Acquisition de connaissances nécessaires à l’identification et la prise en charge d’une urgence à caractère médical, seul ou en équipe, sans matériel et en attendant les secours.

Objectifs transversaux – Identifier une détresse vitale ou potentielle. – Connaître la procédure d’alerte et construire un message d’alerte clair et concis. – Mettre en place une protection adaptée pour soi et le patient. – Agir sans matériel dans l’attente des secours.

Formateurs Personnels de santé travaillant dans un service dédié à l’urgence et tous habilités par un CESU à exercer en qualité de Formateur Gestes et Soins d’Urgence.

Tarif – 300 euros / agent – 40 euros/jour pour frais pédagogiques si formation sur site demandeur.

Documents
– Attestation AFGSU1 délivrée sous réserve de validation et soumise à réactualisation tous les 4 ans
– Livret de formation

AFGSU 2

10H : Urgences Vitales

  • IAPA
  • Hémorragies externes
  • OVAS
  • Inconscient qui respire
  • ACR avec RCP, DSA et chariot d’urgence
  • maintenance et matériovigilance des matériels d’urgence

7H : Urgences Potentielles

  • Les malaises
  • Les traumatismes osseux et cutanés
  • Les brûlures
  • Accouchement inopiné
  • Prise en charge adaptée d’un traumatisme (matériel, retrait du casque)
  • Relevage/brancardage

4H : Risques Collectifs

  • Identifier un danger et Protection adaptée
  • Alerte à la population
  • Participer au dispositif ORSAN
  • s’intégrer dans le Plan Blanc et Plan Bleu
  • Sensibilisation risques NRBC-E, identifier son rôle, les EPI en fonction des risques

Public

  • Tout professionnel de santé inscrit au 4ème tableau de santé publique (Cadre De Santé, Infirmier (ère), Aide Soignante, Auxiliaire Puéricultrice, Médecins, Manipulateur Radio, Orthophoniste, Sage Femme).

Durée 

  • 3 jours, 9h00 à 17h00

Objectif principal

  • Acquisition de connaissances nécessaires à l’identification et la prise en charge d’une urgence à caractère médical seul ou en équipe, en utilisant des techniques non invasives, en attendant l’arrivée des secours

Objectifs transversaux 

  • Identifier une détresse vitale ou potentielle
  • Connaître la procédure d’alerte et construire un message d’alerte clair et concis
  • Mettre en place une protection adaptée pour soi et le patient
  • Agir en utilisant des techniques non invasives dans l’attente des secours

Formateurs

  • Personnels de santé travaillant dans un service dédié à l’urgence et tous habilités par un CESU à exerçer en qualité de Formateur Gestes et Soins d’Urgence.

Tarif 

  • 420 euros / agent
  • 40 euros/jour pour frais pédagogiques si formation sur site demandeur.

Documents

  • Attestation AFGSU2 délivrée sous réserve de validation et soumise à réactualisation tous les 4 ans
  • Livret de formation
REACTUALISATION AFGSU1 ET AFGSU 2

2H: Réactivation des connaissances

  • IAPA
  • Hémorragies externes
  • OVAS
  • Inconscient qui respire
  • ACR avec RCP, DSA et chariot d’urgence
  • Plans de secours et risques NRBCe

5H : Mises en situations simulées

  • Différents scénarii de simulation reprenant des situations d’urgence prévalentes en fonction des contextes professionnels et des fonctions de chacun.

 

  • Evaluation des apprentissages et des compétences acquises en recontextualisation

Public

  • Tout professionnel ayant validé un AFGSU 1 ou 2, datant de moins de 4 ans.

 

Durée 

  • 1 jour, 9h00 à 17h00

Objectif principal

  • Réactualisation des connaissances nécessaires à l’identification et la prise en charge d’une urgence à caractère médical, seul ou en équipe, avec matériel (AFGSU2) ou sans matériel (AFGSU1) et en attendant les secours.

Objectifs transversaux 

  • Identifier une détresse vitale ou potentielle.
  • Connaître la procédure d’alerte et construire un message d’alerte clair et concis.
  • Mettre en place une protection adaptée pour soi et le patient.
  • Agir avec ou sans matériel dans l’attente des secours.

Formateurs

  • Personnels de santé travaillant dans un service dédié à l’urgence et tous habilités par un CESU à exerçer en qualité de Formateur Gestes et Soins d’Urgence.

Tarif 

  • 150 euros / agent
  • 40 euros/jour pour frais pédagogiques si formation sur site demandeur.

Documents

  • Attestation de Réactualisation AFGSU1 ou AFGSU2 délivrée sous réserve de validation et soumise à réactualisation tous les 4 ans
  • Livret de formation
INFIRMIER ORGANISATEUR DE L'ACCUEIL DANS UN SAU

7H: Cadre réglementaire, législatif et institutionnel

    • Recommandations SFMU
    • Missions et rôles
    • Place de l’IOA dans le SAU
    • Schéma d’entretien
  • Situations particulières

 

7H : Pré-Tri et Triage

  • Intérêt du triage
  • Grilles et outils de triage
  • Procédures et protocoles
  • Les pièges du TRI
  • La place du Médecin d’accueil dans le dispositif

7h : Communication Thérapeutique et gestion de l’agressivité

  • Professionnaliser la communication
  • Outils et techniques de communication adaptés (dont l’hypnose thérapeutique)
  • Gestion du stress en situation difficile ou situation de crise

Public

  • Tout professionnel Infirmier Diplômé d’Etat et Cadre de Santé exerçant ou voué à travailler dans un Service d’Accueil d’Urgence (SAU).

 

Durée 

  • 3 jours, 9h00 à 17h00

Objectif principal

  • Acquisition de connaissances nécessaires à l’accueil des patients dans un SAU, à l’identification de l’urgence dans un flux permanent en utilisant la clinique et le para-clinique selon un processus de tri dynamique. Acquisition de techniques et outils de communication adaptés.

Objectifs transversaux

  • Connaître le Cadre réglementaire et législatif du poste IOA
  • Identifier les pathologies pré-valentes d’un SAU et utiliser un schéma type d’entretien IOA.
  • Comprendre et utiliser les Grilles de tri et procédures IOA
  • Appréhender et s’initier aux techniques de communication et gestion du stress

Formateurs

  • Personnels de santé (IDE, Médecin, psychologue) exerçant dans un SAU, et ayant développé une expertise de l’urgence et du triage.

Tarif 

  • 750 euros /Agent
  • 40 euros/jour pour frais pédagogiques si formation sur site demandeur
  • Documents
  • Attestation de formation IOA délivrée
  • Grilles de tri et support de cours fourni
ROLE DE L'AIDE SOIGNANT(E) DANS UN SAU

7H: Cadre réglementaire, Collaboration et actes délégués

  • Législation
  • Missions et rôles de l’AS dans les différents secteurs d’activités d’un SAU
  • Place de l’AS dans l’organisation d’un SAU
  • Particularités du Binôme IDE-AS dans un SAU

7H : Gestion de l’urgence et apports en communication

  • Notion de pré-tri et d’identification de l’urgence
  • Signes cliniques des détresses vitales
  • Outils et techniques de communication adaptés
  • Gestion du stress en situation difficile ou situation de crise

Public

  • Tout professionnel Aide Soignant exerçant ou voué à travailler dans un Service d’Accueil d’Urgence (SAU).

 

Durée 

  • 2 jours, 9h00 à 17h00

Objectif principal

  • Acquisition de connaissances et attitudes nécessaires à l’accueil des patients dans un SAU, à l’identification de l’urgence dans un flux permanent et à leur prise en charge en collaboration avec l’IDE. Acquisition de techniques et outils de communication.

Objectifs transversaux 

  • Connaître le cadre d’intervention légal de l’aide-soignant(e)
  • Situer les rôles et missions de l’aide-soignant(e) dans l’organisation de la prise en charge des patients admis aux urgences, en UHCD et SAUV.
  • Savoir prendre en charge un arrêt cardio-respiratoire et être capable de pratiquer les gestes d’urgence
  • Connaître les bases de la communication entre professionnels, patients et accompagnants.

Formateurs

  • Personnels de santé travaillant dans un service d’urgence ayant développé une expertise de l’urgence et du triage

Tarif 

  • 450 euros /Agent/2 jours.
  • 40 euros/jour pour frais pédagogiques si formation sur site demandeur

Documents

  • Attestation de formation AS dans un SAU délivrée
  • Support de formation fourni

OPTIMISER SON CHARIOT D'URGENCE

2H : Gestion et réglementation du chariot d’urgence

  • Cadre réglementaire
  • Contenu
  • Spécificités

5H : Utilisation du chariot d’urgence en situation d’urgence

  • Malaises
  • Convulsion
  • Le choc Anaphylactique
  • Troubles de la conscience
  • L’arrêt Cardiaque

Public

  • Tout professionnel soignant amené à utiliser un chariot ou sac d’urgence dans l’exercice de sa profession.

 

Durée 

  • 1 jour, 9h00 à 17h00

Objectif principal

  • Acquisition des connaissances nécessaires à l’utilisation du chariot d’urgence de son service dans des situations d’urgence vitales, en attendant l’arrivée de l’équipe spécialisée.

Objectifs transversaux 

  • Connaître le cadre réglementaire en lien avec le chariot d’urgence.
  • Connaître et maîtriser le contenu du Chariot d’urgence de la structure
  • Identifier une détresse vitale ou potentielle.
  • Connaître la procédure d’alerte de la structure et construire un message d’alerte clair et concis.
  • Mettre en place une protection adaptée pour soi et le patient.
  • Agir avec le Chariot d’Urgence du service dans l’attente des secours.

Formateurs

  • Personnels de santé travaillant dans un service dédié à l’urgence et tous habilités par un CESU à exercer en qualité de Formateur Gestes et Soins d’Urgence.

Tarif 

  • 150 euros/agent

 

  • 40 euros/jour pour frais pédagogiques si formation sur site demandeur

Documents

  • Attestation de formation délivrée
  • Livret de formation fourni
PRISE EN CHARGE DE L'ANAPHYLAXIE EN DIALYSE

2H : Anaphylaxie et signes de détresse vitale

  • Physiopathologie de l’anaphylaxie
  • IAPA

5H : Prise en charge de l’anaphylaxie en attendant l’équipe médicale

    • Algorithme de prise en charge et protocoles
    • Place de l’IDE dans la prise en charge
    • Prise en charge en cas d’AC sur Anaphylaxie

Public

  • Tout professionnel soignant exerçant ou voué à travailler auprès de patients dialysés.

 

Durée 

  • 1 jour, 9h00 à 17h00

Objectif principal

  • Acquisition des connaissances nécessaires à l’identification et la prise en charge du choc anaphylactique avec ou sans matériel en attendant l’arrivée de l’équipe médicale spécialisée.

Objectifs transversaux 

  • Identifier les signes de l’anaphylaxie, signes d’une détresse vitale ou potentielle.
  • Connaître la procédure d’alerte et construire un message d’alerte clair et concis.
  • Mettre en place une protection adaptée pour soi et le patient.
  • Agir avec ou sans matériel dans l’attente des secours.

 

Formateurs

  • Personnels de santé travaillant dans un service dédié à l’urgence avec une expérience de la dialyse et tous habilités par un CESU à exercer en qualité de Formateur Gestes et Soins d’Urgence.

 

Tarif 

  • 200 euros/agent

 

  • 40 euros/jour pour frais pédagogiques si formation sur site demandeur

Documents

  • Attestation de formation délivrée
  • Livret de formation fourni
PRISE EN CHARGE DE L'URGENCE VITALE EN PEDIATRIE

3H : prévention, identification des signes et situations cliniques graves chez l’enfant

  • IAPA
  • Particularités anatomiques et paramètres physiologiques en pédiatrie
  • Reconnaissance des signes de gravité, détresses compensées et décompensées
  • 4H : Prise en charge de l’AC chez l’enfant
  • Evaluation ABCDE
  • Prise en charge de l’AC

3H : Pédiatric Advanced Life Support

  • Monitorage de l’enfant
  • Abords vasculaires avec ateliers de pose du dispositif intra osseux
  • Les médicaments de l’urgence en pédiatrie
  • 4H : Prise en charge des détresses vitales chez l’enfant
  • Les défaillances respiratoires et gestion des voies aériennes
  • Les défaillances circulatoires
  • Les défaillances neurologiques

Public

  • Tout professionnel soignant exerçant ou voué à travailler dans un service d’accueil des urgences pédiatriques

 

Durée 

  • 2 jours, 9h00 à 17h00

Objectif principal

  • Acquisition des connaissances et techniques nécessaires à la prévention, l’identification, et la prise en charge d’une urgence vitale pédiatrique avec ou sans matériel en attendant l’arrivée de l’équipe médicale spécialisée.

 

Objectifs transversaux 

  • Identifier les signes cliniques et para-cliniques d’une détresse vitale ou potentielle chez l’enfant
  • Connaître la procédure d’alerte et construire un message d’alerte clair et concis.
  • Mettre en place une protection adaptée pour soi et l’enfant.
  • Agir avec ou sans matériel dans l’attente des secours.

 

Formateurs

  • Infirmier SMUR ayant une expertise en pédiatrie et habilité par le CESU91 à exercer en qualité de Formateur Gestes et Soins d’Urgence.

Tarif 

  • 400 euros/Agent
  • 40 euros/jour pour frais pédagogiques si formation sur site demandeur.

Documents

  • Attestation de formation délivrée
  • Livret de formation fourni
INFIRMIER(E) AU SMUR

3 jours : Responsabilité, place et missions de l’infirmier dans l’équipe pré hospitalière en situation d’urgence

  • le cadre législatif
  • Les principales défaillances neuro-respi-cardio-circulatoires- psychiatriques-traumatiques
  • Le matériel de l’urgence
  • Les gestes de l’urgence
  • Les médicaments de l’urgence

2 jours : Communication et Simulation

  • La place de la communication dans le travail d’équipe interprofessionnel
  • Les principes d’une communication efficace dans la gestion de situation crises
  • Mises en situations simulées sur différents scénarii de situations d’urgences pré hospitalières

Public

  • Tout professionnel infirmier exerçant ou voué à travailler dans un SMUR

Durée 

  • 5 jours, 9h00 à 17h00

Objectif principal

  • Acquisition des connaissances, techniques et savoir-être nécessaires à la prise en charge en équipe de situations d’urgence en pré hospitalier

Objectifs transversaux 

  • Connaître le cadre législatif de l’exercice en pré hospitalier
  • Connaître et savoir utiliser le matériel d’urgence pré hospitalier
  • Connaître et savoir préparer les thérapeutiques de l’urgence en pré hospitalier
  • Identifier et prendre en charge en équipe les principales défaillances en situation d’urgence pré hospitalière
  • Assurer la surveillance dans l’attente de l’arrivée sur site hospitalier
  • Connaître et utiliser les outils de communication dans la prise en en charge de situation de crise (annonce pronostic grave, décès, gestion agressivité ou violence)

 

Formateurs

  • Médecin urgentiste en exercice au SAMU-SMUR 91
  • IADE
  • Infirmier SMUR

Tarif 

  • 1200 euros/Agent.
  • 40 euros/jour pour frais pédagogiques si formation sur site demandeur.
  • Documents
  • Attestation de formation délivrée
  • Livret de formation fourni
INTUBATION DIFFICILE ET GESTION DE L’HÉMODYNAMIQUE PÉRI-INTUBATOIRE

3H 30:

  • Intubation : la préparation, le positionnement et le geste (intubation orotrachéale classique, utilisation du mandrin d’Eichmann, méthode du piolet, etc.)
  • Intubation difficile: algorithme, présentation et maniement du matériel (fast-trach, vidéolaryngoscope, cricothyroïdotomie)

3H 30:

Hémodynamique péri-intubatoire : quelles molécules, quelles doses, afin d’éviter les hypotensions sévères (sédation, collapsus de reventilation)

Formation par ateliers pratiques sur chacun des 3 grands thèmes avec apprentissage procédural

Public

  • Médecins, infirmiers anesthésistes diplômés d’Etat, infirmiers diplômés d’Etat, ambulanciers, exerçant dans un service d’urgence, de réanimation, de SMUR

 

Durée 

  • 1 jour, 9h00 à 17h00

Objectif principal

  • Acquisition de la compétence d’intubation en situation d’urgence, en équipe, même en situation difficile, en maintenant l‘hémodynamique du patient.

 

Objectifs transversaux 

  • Connaître et maîtriser les différentes techniques d’intubation classique
  • Connaître l’algorithme d’intubation difficile
  • Maîtriser les techniques d’intubation difficile.
  • Savoir anticiper les troubles hémodynamiques induits par l’intubation.

 

Formateurs

  • Médecin urgentiste en exercice au SAMU-SMUR 91
  • IADE

 

Tarif 

  • 250 euros/Agent
  • 40 euros/jour pour frais pédagogiques si formation sur site demandeur.

Documents

  • Attestation de formation délivrée
  • Livret de formation fourni
GESTES D’URGENCES DANS LE SECTEUR PETITE ENFANCE

5H : Urgences Vitales

  • IAPA
  • OVAS chez l’enfant et nourrisson
  • Inconscient qui respire
  • ACR avec RCP, DSA enfant et nourrisson

2H : Pathologies diverses

  • Fièvre et convulsions.
  • Déshydratation.
  • Les gastro–entérites
  • Traumatismes osseux
  • Les plaies et brûlures

Public

  • Tout professionnel exerçant ou voué à travailler auprès de jeunes enfants

Durée 

  • 1 jour, 9h00 à 17h00

Objectif principal

  • Acquisition des connaissances nécessaires à l’identification et la prise en charge d’une urgence à caractère médical chez le nourrisson et l’enfant, seul ou en équipe, avec ou sans matériel en attendant l’arrivée de l’équipe spécialisée.

 

Objectifs transversaux 

  • Identifier une détresse vitale ou potentielle chez le nourrisson et l’enfant.
  • Connaître la procédure d’alerte et construire un message d’alerte clair et concis.
  • Mettre en place une protection adaptée pour soi et l’enfant.
  • Agir avec ou sans matériel dans l’attente des secours.

 

Formateurs

  • Personnels de santé travaillant dans un service dédié à l’urgence et tous habilités par un CESU à exercer en qualité de Formateur Gestes et Soins d’Urgence.

Tarif 

  • 200 euros/Agent
  • 40 euros/jour pour frais pédagogiques si formation sur site demandeur

Documents

  • Attestation de formation délivrée
  • Livret de formation fourni
GESTES D'URGENCES DANS LE CABINET DENTAIRE

5H : Urgences Vitales

  • IAPA
  • OVAS
  • Inconscient qui respire
  • ACR avec RCP, DSA

2H : Malaises et Anaphylaxie

  • Malaise vagal
  • Convulsion
  • Le choc Anaphylactique
  • Le matériel d’urgence au cabinet

Public

  • Tout professionnel soignant exerçant ou voué à travailler dans un cabinet dentaire (assistante dentaire, secrétaire, dentiste, chirurgien dentiste)

Durée 

  • 1 jour, 9h00 à 17h00

Objectif principal

  • Acquisition des connaissances nécessaires à l’identification et la prise en charge d’une urgence à caractère médical

Objectifs transversaux 

  • Identifier une détresse vitale ou potentielle.
  • Connaître la procédure d’alerte et construire un message d’alerte clair et concis.
  • Mettre en place une protection adaptée pour soi et le patient.
  • Identifier les différents malaises et leur prise en charge
  • Agir avec ou sans matériel dans l’attente des secours.

 

Formateurs

  • Personnels de santé travaillant dans un service dédié à l’urgence et tous habilités par un CESU à exercer en qualité de Formateur Gestes et Soins d’Urgence.

Tarif 

  • 200 euros/Agent
  • 40 euros/jour pour frais pédagogiques si formation sur site demandeur

Documents

  • Attestation de formation délivrée
  • Livret de formation fourni

FORMATIONS GRAND PUBLIC

PREVENTION ET SECOURS CIVIQUES Niveau 1

3H10 :

  • Malaise-Alerte-Protection
  • Obstruction des Voies Aériennes supérieures
  • Inconscient qui respire

3H50 :

  • Arrêt cardiaque
  • Hémorragies externes
  • Atteintes traumatiques

Public

  • Tout citoyen âgé de 10 ans et plus

Durée 

  • 1 jour, 9h00 à 17h00

Objectif principal

  • Acquisition de capacités nécessaires pour concourir par son comportement à la sécurité civile et des capacités à effectuer une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours.

Objectifs transversaux

  • Assurer une protection immédiate, adaptée et permanente pour lui-même, la victime et les autres personnes des dangers environnants.
  • Assurer la transmission de l’alerte au service le plus adapté.
  • Réaliser immédiatement les premiers gestes de secours face à une personne :
    • Victime d’une obstruction des voies aériennes.
    • Victime d’un saignement abondant.
    • Victime inconsciente qui respire.
    • Victime en arrêt cardiaque.
    • Victime d’un malaise.
    • Victime d’un traumatisme.

Formateurs

  • Professionnel de santé en activité dans un secteur d’urgence (Réanimation, SAU, SAMU-SMUR), et personnels auxiliaires de régulation au SAMU, ayant validé le certificat de compétences de formateur « Prévention et Secours Civiques de niveau 1 » PSC1.

Tarif

  • 60 euros/personne
  • 40 euros/jour pour frais pédagogiques si formation sur site demandeur

Documents

  • Certificat de compétences de citoyen de sécurité civile délivré
  • Livret de formation fourni
APPRENDRE A PORTER SECOURS

3H :

  • Le Malaise
  • Les Hémorragies externes
  • Les Atteintes traumatiques
  • L’Inconscient qui respire

Public

  • Décret Août 2004 : « Tout élève bénéficie, dans le cadre de sa scolarité obligatoire, d’une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours ainsi que d’un apprentissage des gestes élémentaires des premiers secours. »
  • Décret janvier 2006 : « un enseignement des principes simples pour porter secours est intégré dans les horaires et programmes de l’école primaire tels que fixés par arrêté du ministre chargé de l’Education Nationale. »

Durée 

  • 1/2 journée

Objectif principal

  • Acquisition des connaissances nécessaires à la bonne exécution des gestes de premiers secours.

Objectifs transversaux

  • Identifier un danger ou une urgence dans l’environnement immédiat.
  • Effectuer une protection adaptée en se protégeant lui même.
  • Alerter les secours (adulte, pompiers, SAMU)) et transmettre un message d’alerte structure
  • Appliquer les consignes données par la régulation médicale.
  • Faire face et adopter un comportement adapté devant :
    • Un saignement visible (hémorragie, épistaxis)
    • Une brûlure
    • Un traumatisme
    • Une personne inconsciente avec une ventilation spontanée
    • Initiation au Massage Cardiaque Externe avec les élèves de CM2-6ème.

Formateurs

  • Professionnel de santé en activité dans un secteur d’urgence (Réanimation, SAU, SAMU-SMUR), et personnels auxiliaires de régulation au SAMU, ayant validé le certificat de compétences de formateur « Prévention et Secours Civiques de niveau 1 » PSC1.

Tarif

  • 10 euros/enfant

Documents

  • Attestation de formation APS délivré à chaque enfant
  • Livret de formation fourni pour l’enseignant.
SAUV'LIFE

3H :

  • Présentation de l’application SAUV’LIFE
  • Identification d’un Arrêt cardiaque
  • Prise en charge d’un arrêt cardiaque

Public

  • Toute personne souhaitant devenir citoyen sauveteur et collaborer avec le SAMU.

Durée 

  • 1/2 journée

Objectif principal

  • Acquisition des connaissances nécessaires pour identifier, alerter et prendre en charge un arrêt cardiaque en restant connecté avec le SAMU.

Objectifs transversaux

  • Connaître l’application SAUV’LIFE
  • Appliquer les consignes données par le SAMU
  • Faire un massage cardiaque externe
  • Utiliser un défibrillateur

Formateurs

  • Professionnel de santé en activité dans un secteur d’urgence (Réanimation, SAU, SAMU-SMUR), et personnels auxiliaires de régulation au SAMU, ayant validé le certificat de compétences de formateur « Prévention et Secours Civiques de niveau 1 » PSC1.

Tarif

  • 20 euros/personne

Document

  • Attestation de citoyen sauveteur du SAMU91

FORMATIONS DE FORMATEURS

FORMATEURS GESTES ET SOINS D'URGENCES

35H: Pédagogie appliquée aux gestes et soins d’urgence

  • Maitriser le contenu scientifique des séquences d’enseignement.
  • Maitriser les points clés des gestes techniques et leurs justifications
  • Maitriser les principes de la pédagogie active
  • Connaître et utiliser les différentes techniques et outils pédagogiques pour favoriser l’intégration et le transfert des compétences chez l’apprenant.

Public

  • Tout professionnel de santé (IDE, IADE, médecin, aide-soignant, ambulancier) inscrit dans la quatrième partie du code de Santé Publique et en activité dans un service d’urgence, d’anesthésie, de réanimation, de SMUR depuis au moins 1 an.
  • Par dérogation, tout cadre de santé formateur dans un institut de formation en santé ayant exercé une activité dans un service d’urgence, de réanimation, d’anesthésie ou de SMUR dans les 10 années précédant sa demande de formation.

Durée 

  • 11 jours, 9h à 17h

Objectif principal

  • Acquisitions des connaissances et techniques nécessaires à la mise en oeuvre d’une stratégie d’enseignement visant à animer des formations aux gestes et soins d’urgence niveau 1 et 2, conformément aux textes réglementaires ( article 6 de l’Arrêté du 24 avril 2012) et aux référentiels scientifiques et professionnels.

Objectifs transversaux

  • Maitriser le contenu des formations AFGSU 1 ET AFGSU 2
  • Maitriser les techniques pédagogiques pour assurer cet enseignement.
  • Connaître le contenu de la séquence « Risques NRBCe, plans de secours » et ses spécificités.
  • Adapter les principes de l’évaluation aux gestes et soins d’urgence.
  • Acquérir une posture de formateur.

Formateurs

  • Professionnels de santé, enseignants CESU, formateur SSE, ayant validé le DIU de pédagogie appliquée aux gestes et soins d’urgences, le DU de formateur à l’enseignement de la médecine sur simulateur.

Tarif

  • 2000 euros/personne

Document

  • Attestation « Habilitation de Formateur GSU » délivrée à l’issue de la formation sous réserve de sa validation, et soumise à réactualisation des connaissances tous les 4 ans.

21H: Analyse de pratique, retour d’expérience et principes de l’évaluation appliquée aux gestes et soins d’urgence

  • Utiliser les outils d’évaluation adaptés aux objectifs d’apprentissages
  • Créer des outils d’évaluation pertinents, reproductibles et adaptés.
  • Élaborer des scénario de simulation de complexité variable permettant d’évaluer l’acquisition des apprentissages.

 

Public

  • Tout professionnel de santé (IDE, IADE, médecin, aide-soignant, ambulancier) inscrit dans la quatrième partie du code de Santé Publique et en activité dans un service d’urgence, d’anesthésie, de réanimation, de SMUR depuis au moins 1 an.
  • Par dérogation, tout cadre de santé formateur dans un institut de formation en santé ayant exercé une activité dans un service d’urgence, de réanimation, d’anesthésie ou de SMUR dans les 10 années précédant sa demande de formation.

Durée 

  • 11 jours, 9h à 17h

Objectif principal

  • Acquisitions des connaissances et techniques nécessaires à la mise en oeuvre d’une stratégie d’enseignement visant à animer des formations aux gestes et soins d’urgence niveau 1 et 2, conformément aux textes réglementaires ( article 6 de l’Arrêté du 24 avril 2012) et aux référentiels scientifiques et professionnels.

Objectifs transversaux

  • Maitriser le contenu des formations AFGSU 1 ET AFGSU 2
  • Maitriser les techniques pédagogiques pour assurer cet enseignement.
  • Connaître le contenu de la séquence « Risques NRBCe, plans de secours » et ses spécificités.
  • Adapter les principes de l’évaluation aux gestes et soins d’urgence.
  • Acquérir une posture de formateur.

Formateurs

  • Professionnels de santé, enseignants CESU, formateur SSE, ayant validé le DIU de pédagogie appliquée aux gestes et soins d’urgences, le DU de formateur à l’enseignement de la médecine sur simulateur.

Tarif

  • 2000 euros/personne

Document

  • Attestation « Habilitation de Formateur GSU » délivrée à l’issue de la formation sous réserve de sa validation, et soumise à réactualisation des connaissances tous les 4 ans.

14H: Pédagogie appliquée à l’enseignement du module risques NRBCe et plans de secours

  • Maitriser le contenu du support NRBCe
  • utiliser des techniques et outils adaptés à cette thématique.

 

Public

  • Tout professionnel de santé (IDE, IADE, médecin, aide-soignant, ambulancier) inscrit dans la quatrième partie du code de Santé Publique et en activité dans un service d’urgence, d’anesthésie, de réanimation, de SMUR depuis au moins 1 an.
  • Par dérogation, tout cadre de santé formateur dans un institut de formation en santé ayant exercé une activité dans un service d’urgence, de réanimation, d’anesthésie ou de SMUR dans les 10 années précédant sa demande de formation.

Durée 

  • 11 jours, 9h à 17h

Objectif principal

  • Acquisitions des connaissances et techniques nécessaires à la mise en oeuvre d’une stratégie d’enseignement visant à animer des formations aux gestes et soins d’urgence niveau 1 et 2, conformément aux textes réglementaires ( article 6 de l’Arrêté du 24 avril 2012) et aux référentiels scientifiques et professionnels.

Objectifs transversaux

  • Maitriser le contenu des formations AFGSU 1 ET AFGSU 2
  • Maitriser les techniques pédagogiques pour assurer cet enseignement.
  • Connaître le contenu de la séquence « Risques NRBCe, plans de secours » et ses spécificités.
  • Adapter les principes de l’évaluation aux gestes et soins d’urgence.
  • Acquérir une posture de formateur.

Formateurs

  • Professionnels de santé, enseignants CESU, formateur SSE, ayant validé le DIU de pédagogie appliquée aux gestes et soins d’urgences, le DU de formateur à l’enseignement de la médecine sur simulateur.

Tarif

  • 2000 euros/personne

Document

  • Attestation « Habilitation de Formateur GSU » délivrée à l’issue de la formation sous réserve de sa validation, et soumise à réactualisation des connaissances tous les 4 ans.

FORMATION CONTINUE DES FORMATEURS GSU

4H: Retour d’expériences et Analyse des pratiques

  • Évaluation des pratiques de formateur
  • Mises au point sur les recommandations AC adulte, enfants, nourrisson
  • Focus sur les techniques pédagogiques efficientes
  • Focus sur un module au choix

3H : Mises en situations simulées de formateur

  • Travail en groupe sur différents scénarii d’apprentissages.
  • Questions diverses

Public

  • Tout professionnel de santé possédant une habilitation de formateur GSU délivrée par un CESU datant de moins de 4ans.
  • Par dérogation, tout Cadre de Santé formateur dans un Institut de Formation en Santé possédant une habilitation de formateur GSU délivrée par un CESU datant de moins de 4 ans.

Durée 

  • 1 jour, 9h à 17h

Objectif principal

  • Conformément aux textes réglementaires, le formateur devra suivre une journée de réactualisation des connaissances afin d’être en lien avec les nouvelles données scientifiques et les évolutions pédagogiques.

Objectifs transversaux

  • Actualisation des connaissances selon les référentiels scientifiques concernant les situations d’urgence, qu’elles soient quotidiennes ou exceptionnelles.
  • Maintien des connaissances procédurales de l’urgence.
  • Maintien des compétences pédagogiques.

Formateurs

  • Professionnels de santé, enseignants CESU, formateur SSE, ayant validé le DIU de pédagogie appliquée aux gestes et soins d’urgences, le DU de formateur à l’enseignement de la médecine sur simulateur.

Tarif

  • 150 euros/personne

Document

  • Attestation « Formation continue Formateur GSU » délivrée à l’issue de la formation et soumise à réactualisation des connaissances tous les 4 ans.
FORMATEURS PREVENTION ET SECOURS CIVIQUES

35H: Pédagogie Initiale et Commune de Formateur

  • Organisation des différents modules de la formation PSC
  • Les différentes techniques de pédagogie active
  • Les différents outils et aides pédagogiques
  • Apprentissage des techniques de communication

35H: Pédagogie Appliquée à l’Emploi de Formateur PSC

  • Adapter les compétences acquises au PIC pour dispenser les unités d’enseignement
  • Utiliser les techniques et outils pédagogiques pour enseigner les gestes élémentaires de premiers secours et les procédures de prévention des risques

Public

  • Toute personne majeure titulaire du PSC1 ou PSE1 de moins de 3 ans ou encore SST à jour de validité.

Durée 

  • 10 jours, 9h à 17h

Objectif principal

  • Acquisitions des connaissances, gestes et techniques nécessaires à la mise en œuvre d’une stratégie d’enseignement visant à animer des formations PSC1 conformément aux textes réglementaires et en suivant le Référentiel interne de formation et de certification.

Objectifs transversaux

  • Maitriser le contenu Scientifique et les conduites à tenir de la formation PSC1
  • Organiser une séquence de formation
  • Réaliser, commenter et justifier les gestes et conduites à tenir d’une formation de l’unité d’enseignement PSC1
  • Utiliser des techniques pédagogiques adaptées pour animer une séquence de formation
  • Utiliser les outils d’évaluation afin de réaliser une évaluation formative des apprenants.

Formateurs

  • Professionnels de santé, formateurs de formateur PSC à jour de leur formation continue et titulaire de l’unité d’enseignement «  conception et encadrement d’une action de formation »

Tarif

  • 700 euros/personne

Document

  • Certificat de Compétences de formateur PSC délivrée à l’issue de la formation sous réserve de sa validation, et soumise à réactualisation des connaissances tous les ans.
FORMATION CONTINUE FORMATEUR PSC

3H: Retour d’expériences et Analyse des pratiques

  • Évaluation des pratiques de formateur
  • Mises au point sur les différents modules PSC1
  • Dispositif des Gestes Qui Sauvent (GQS)

4H: Mises en situations simulées de formateur PSC

  • Démonstration de l’apprentissage des gestes
  • Mises en situations d’incidents simulés entre formateurs
  • Débriefing

Public

  • Toute personne majeure titulaire de l’unité d’enseignement « Pédagogie Appliquée à l’Emploi de formateur en Prévention Secours Civiques de niveau 1 »

Durée 

  • 1 jour, 9h à 17h

Objectif principal

  • Actualisation et perfectionnement des connaissances scientifiques, techniques et pédagogiques pour maintenir le formateur PSC à un niveau de compétences optimal.

Objectifs transversaux

  • Actualiser si besoin ses connaissances scientifiques sur les différents modules de l’enseignement PSC1
  • Maintenir son expertise des gestes techniques et des justifications associées.
  • Perfectionner sa stratégie d’animation et les techniques / outils pédagogiques utilisées.

Formateurs

  • Professionnels de santé, formateurs de formateur PSC à jour de leur formation continue et titulaire de l’unité d’enseignement «  conception et encadrement d’une action de formation »

Tarif

  • 150 euros/personne

Document

  • Attestation de formation continue de formateur PSC délivrée à l’issue de la formation sous réserve de sa validation, et soumise à réactualisation des connaissances tous les ans.
FORMATEUR CHAINE DE SURVIE INTRA-HOSPITALIERE

3H : Prise en charge de l’AC en milieu hospitalier

  • Recommandations scientifiques et points clés
  • Ateliers d’apprentissages
  • Mises en situations

4H : Aborder l’enseignement de l’AC selon des Principes de pédagogie active

  • Connaître les différentes phases d’apprentissages
  • Identifier la place de la motivation et de l’émotion dans l’apprentissage
  • Analyser une séquence d’apprentissage

Public

  • Tout professionnel soignant (Médecins, Ide, Aide Soignant) ayant validé leur AFGSU2 et souhaitant participer à la formation des professionnels de santé de leurs établissements à la prise en charge de l’urgence vitale dans le cadre de la Chaine de Survie Intra Hospitalière.

Durée 

  • 2 jours, 9h à 17h

Objectif principal

  • Acquisition des connaissances et techniques pédagogiques nécessaires pour devenir formateur CSIH et enseigner la prise en charge de l’urgence vitale dans le cadre de la formation continue des agents.

Objectifs transversaux

  • Identifier les messages clés des différentes urgences vitales.
  • Connaitre la procédure d’alerte intra hospitalière.
  • Connaitre les bases de l’apprentissage.
  • Construire un conducteur pédagogique.

Formateurs

  • Professionnels de santé, enseignants CESU, ayant validé le DIU de pédagogie appliquée aux gestes et soins d’urgences, le DU de formateur à l’enseignement de la médecine sur simulateur.

Tarif

  • 500 euros/Agent
  • 40 euros/jour pour frais pédagogiques si formation sur site demandeur

Document

  • Attestation de formation « Formateur interne DPC» délivrée
  • Livret de formation fourni

3H : Atelier d’apprentissage et Principes de la simulation en santé

  • Appréhender les principes de la simulation en santé
  • Intégrer les caractéristiques d’un scénario en simulation (briefing-débriefing)
  • Construire une séquence d’apprentissage

4H : Mises en situation simulées d’une séquence d’apprentissage avec débriefing

 

Public

  • Tout professionnel soignant (Médecins, Ide, Aide Soignant) ayant validé leur AFGSU2 et souhaitant participer à la formation des professionnels de santé de leurs établissements à la prise en charge de l’urgence vitale dans le cadre de la Chaine de Survie Intra Hospitalière.

Durée 

  • 2 jours, 9h à 17h

Objectif principal

  • Acquisition des connaissances et techniques pédagogiques nécessaires pour devenir formateur CSIH et enseigner la prise en charge de l’urgence vitale dans le cadre de la formation continue des agents.

Objectifs transversaux

  • Identifier les messages clés des différentes urgences vitales.
  • Connaitre la procédure d’alerte intra hospitalière.
  • Connaitre les bases de l’apprentissage.
  • Construire un conducteur pédagogique.

Formateurs

  • Professionnels de santé, enseignants CESU, ayant validé le DIU de pédagogie appliquée aux gestes et soins d’urgences, le DU de formateur à l’enseignement de la médecine sur simulateur.

Tarif

  • 500 euros/Agent
  • 40 euros/jour pour frais pédagogiques si formation sur site demandeur

Document

  • Attestation de formation « Formateur interne DPC» délivrée
  • Livret de formation fourni

FORMATEUR INTERNE DPC, PRINCIPES DE PEDAGOGIE ET D'ANIMATION

3H : Le DPC

  • DPC et réglementation
  • Des programmes au format DPC

4H : Aborder la formation selon des Principes de pédagogie active

  • Connaître les différentes phases d’apprentissages
  • Identifier la place de la motivation et de l’émotion dans l’apprentissage
  • Connaître les principes d’évaluation en formation

 

2H : Analyse des programmes DPC existant

  • Revoir les programmes à la lumière des nouvelles données pédagogiques

3H : Techniques pédagogiques

  • Connaître et utiliser les techniques et outils pédagogiques favorisant des apprentissages durables

2H : Développer une posture de formateur

  • Acquérir les principes d’animation et de dynamique de groupe

Public

  • Tout professionnel soignant (Médecins, Ide, Cadre de Santé, Aide-Soignant) souhaitant mettre en place des parcours d’encadrement et des programmes DPC.

Durée 

  • 2 jours, 9h à 17h

Objectif principal

  • Développer les connaissances nécessaires à la construction de programme de formation au format DPC et acquérir les principes de pédagogie et dynamique d’animation.

Objectifs transversaux

  • Connaître les référentiels métier et le concept de Compétence.
  • Identifier la place du DPC dans la formation professionnelle.
  • Connaître les phases d’apprentissages de l’adulte.
  • Connaître les modalités d’évaluation en lien avec les apprentissages.
  • Élaborer un conducteur pédagogique.
  • Savoir construire et animer un atelier d’apprentissage.
  • Connaître et utiliser les techniques de pédagogie active.

Formateurs

  • Professionnels de santé, enseignants CESU, ayant validé le DIU de pédagogie appliquée aux gestes et soins d’urgences, le DU de formateur à l’enseignement de la médecine sur simulateur.

Tarif

  • 500 euros/Agent
  • 40 euros/jour pour frais pédagogiques si formation sur site demandeur

Document

  • Attestation de formation « Formateur interne DPC» délivrée
FORMATION A LA PRATIQUE DE LA SIMULATION EN SANTE

2H : La simulation

  • Intérêt, limites et place dans les formations en santé

5H : Aborder la simulation selon des Principes de pédagogie active

  • Connaître les différentes phases d’apprentissages et les théories associées
  • Identifier la place de la motivation et de l’émotion dans l’apprentissage

Public

  • Tout professionnel de la santé en exercice ou en institut de formation souhaitant intégrer la simulation dans ses programmes de formation.

Durée 

  • 5 jours, 9h à 17h

Objectif principal

  • Acquisition des connaissances et techniques nécessaires à l’élaboration de séquences d’apprentissages utilisant la simulation dans le cadre de la formation initiale ou la formation continue des professionnels de santé

Objectifs transversaux

  • Identifier la place de la simulation en santé
  • Connaître les bases de l’apprentissage.
  • Connaître et utiliser les principes d’une séance de simulation
  • Intégrer le concept de débriefing dans sa pratique de formateur
  • Construire une séquence d’apprentissage utilisant la simulation.

Formateurs

  • Formateur, ayant validé le DU de Pédagogie adapté aux gestes et soins d’urgence et le DU de formateur à l’enseignement de la médecine sur simulateur médical.

Tarif

  • 100 euros/Agent/5 jours

Document

  • Attestation de formation délivrée
  • Livret de formation fourni
JOURNEE D'INFORMATION SUR LE DAMAGE CONTROL

21H : Construction d’une séquence d’apprentissage intégrant la simulation

  • Comprendre les différentes étapes d’une séance de simulation
  • Comprendre la place du débriefing en simulation
  • Construire des scénarii
  • Mettre en œuvre le scénario lors d’une journée de simulation

 

Public

  • Tout professionnel de la santé en exercice ou en institut de formation souhaitant intégrer la simulation dans ses programmes de formation.

Durée 

  • 5 jours, 9h à 17h

Objectif principal

  • Acquisition des connaissances et techniques nécessaires à l’élaboration de séquences d’apprentissages utilisant la simulation dans le cadre de la formation initiale ou la formation continue des professionnels de santé

Objectifs transversaux

  • Identifier la place de la simulation en santé
  • Connaître les bases de l’apprentissage.
  • Connaître et utiliser les principes d’une séance de simulation
  • Intégrer le concept de débriefing dans sa pratique de formateur
  • Construire une séquence d’apprentissage utilisant la simulation.

Formateurs

  • Formateur, ayant validé le DU de Pédagogie adapté aux gestes et soins d’urgence et le DU de formateur à l’enseignement de la médecine sur simulateur médical.

Tarif

  • 100 euros/Agent/5 jours

Document

  • Attestation de formation délivrée
  • Livret de formation fourni

7H : Retour d’expériences et analyse des pratiques

  • Évaluation des scénarii à la lumière des principes pédagogiques
  • Débriefing et amélioration des scénarii

 

Public

  • Tout professionnel de la santé en exercice ou en institut de formation souhaitant intégrer la simulation dans ses programmes de formation.

Durée 

  • 5 jours, 9h à 17h

Objectif principal

  • Acquisition des connaissances et techniques nécessaires à l’élaboration de séquences d’apprentissages utilisant la simulation dans le cadre de la formation initiale ou la formation continue des professionnels de santé

Objectifs transversaux

  • Identifier la place de la simulation en santé
  • Connaître les bases de l’apprentissage.
  • Connaître et utiliser les principes d’une séance de simulation
  • Intégrer le concept de débriefing dans sa pratique de formateur
  • Construire une séquence d’apprentissage utilisant la simulation.

Formateurs

  • Formateur, ayant validé le DU de Pédagogie adapté aux gestes et soins d’urgence et le DU de formateur à l’enseignement de la médecine sur simulateur médical.

Tarif

  • 100 euros/Agent/5 jours

Document

  • Attestation de formation délivrée
  • Livret de formation fourni

  • Présentation du damage control ground zero, damage control resuscitation, damage control surgery
  • Organisation préhospitalière et hospitalière lors de tueries de masse: adaptation de l’ORSEC-NOVI et mise en place de ORSAN-AMAVI
  • Présentation des différents matériels utilisables en situation de damage control

Public

  • Tout professionnel exerçant dans un établissement de santé ou médico-social et participant au plan zonal de mobilisation (directeur, cadre supérieur de santé, cadre de santé, médecin, chirurgien, IADE, IDE, ambulancier, aide-soignant, personnel administratif, etc.)

Durée 

  • 1 jour, 9h à 17h

Objectif principal

  • Connaître les différentes étapes et intervenants de la chaîne du damage control afin que chacun puisse trouver sa place, anticiper l’organisation de l’établissement par le déclenchement des ressources humaines, matérielles et logistiques en cas d’afflux massif de victimes.

Objectifs transversaux

  • Connaître et comprendre la procédure de son établissement dans le cas d’ORSAN-AMAVI
  • Identifier sa fonction et celle d’autres intervenants en cas d’afflux massifs de victimes
  • Connaitre et mettre en œuvre les procédures de prise en charge des victimes

Formateurs

  • Médecins, IDE, ambulanciers exerçant leur activité au SAMU/SMUR, ayant validé la formation de formateur SSE délivrée par le CESU75 et son équipe mobile NRBC-E

Tarif

  • 150 euros/Agent

Document

  • Attestation de formation délivrée
LE DAMAGE CONTROL POUR LES PROFESSIONNELS DE SANTE

  • Présentation des grands principes de damage control
  • Focalisation sur le damage control ground zéro
  • Ateliers pratiques: pose de garrot tactique, pansements compressifs, gaze hémostatique, cricothyroïdotomie, voie intra-osseuse
  • Mises en situation simulée en équipes

Public

  • Professionnels de santé exerçant dans un SAU, un SMUR (médecins, internes en médecine, CDS, IADE, IDE, ambulanciers, aide-soignants.

Durée 

  • 1 jour, 9h à 17h

Objectif principal

  • Acquisition des connaissances et techniques nécessaires pour agir de manière adaptée dans l’exercice de ses fonctions en cas de victimes multiples par traumatismes pénétrants.

Objectifs transversaux

  • Connaître les recommandations en vigueur sur la gestion de victimes par damage control.
  • Connaitre et maitriser la préparation et l’utilisation du matériel nécessaire à la prise en charge de multiples victimes dans le cadre d’un damage control.
  • Collaborer avec les autres intervenants dans un esprit de travail d’équipe en utilisant des techniques de communication adaptées.

Formateurs

  • Médecins, IDE, ambulanciers exerçant leur activité au SAMU/SMUR, ayant validé la formation de formateur SSE délivrée par le CESU75 et son équipe mobile NRBC-E

Tarif

  • 200 euros/Agent

Document

  • Attestation de formation délivrée
AFGSU Spécialisée MODULE A

3H30 : Principes d’organisation Sanitaire en Situation Exceptionnelle (SSE)

  • Connaître l’organisation administrative et sanitaire de la gestion d’une SSE à l’échelle national, zonal, régional et départemental
  • Connaître le dispositif ORSAN, des plans blancs, plans bleus et plans de renfort sanitaire
  • Identifier le rôle de l’établissement de santé ou de la structure médico-sociale dans le cadre d’une SSE
  • Connaître les moyens de protection organisationnels et matériels disponibles au sein de l’établissement de santé ou de la structure médico-sociale
  • Identifier son rôle et son implication au sein de l’établissement de santé en cas de mise en oeuvre du plan blanc ou du plan bleu.
  • Présentation des différents matériels utilisables en situation de damage control

Public

  • Les professionnels de santé et personnels des établissements de santé ou des établissements médico-sociaux qui ont un rôle identifié dans le cadre du plan blanc ou du plan bleu de leur établissement
  • Les personnels destinés à accueillir et/ou à prendre en charge des victimes potentielles contaminées

Durée 

  • 1 jour, 9h à 17h

Objectif principal

  • Acquisition des connaissances nécessaires pour intervenir en cas de SSE

Formateurs

  • Médecins, IDE, ambulanciers exerçant leur activité au SAMU/SMUR, ayant validé la formation de formateur SSE délivrée par le CESU75 et son équipe mobile NRBC-E

Tarif

  • 200 euros/Agent

Document

  • Attestation Module A délivrée
AFGSU Spécialisée MODULE B

3H30 : Moyens de protections individuels et collectifs

  • Assurer l’accueil et/ou la prise en charge de victimes potentiellement contaminées pour lesquelles il est nécessaire de revêtir un équipement de protection individuel
  • Caractériser les différents risques NRBC-E pour les victimes et les personnels
  • Identifier les moyens de protection individuels et collectifs de l’établissement de santé, lieu d’exercice professionnel en fonction des différents risques
  • Comprendre les règles pour éviter les transferts de contamination.
  • AMAVI
  • Présentation des différents matériels utilisables en situation de damage control

Public

  • Les professionnels de santé et personnels des établissements de santé ou des établissements médico-sociaux qui ont un rôle identifié dans le cadre du plan blanc ou du plan bleu de leur établissement
  • Les personnels destinés à accueillir et/ou à prendre en charge des victimes potentielles contaminées

Durée 

  • 1 jour, 9h à 17h

Objectif principal

  • Acquisition des connaissances nécessaires pour intervenir en cas de SSE

Formateurs

  • Médecins, IDE, ambulanciers exerçant leur activité au SAMU/SMUR, ayant validé la formation de formateur SSE délivrée par le CESU75 et son équipe mobile NRBC-E

Tarif

  • 200 euros/Agent

Document

  • Attestation Module A délivrée

7H : Décontamination Hospitalière

  • Assurer une décontamination Hospitalière approfondie par la mise en œuvre d’une unité de décontamination hospitalière
  • Caractériser les principes du fonctionnement d’une unité de décontamination fixe et/ou mobile
  • Identifier les différentes phases d’une décontamination et les moyens nécessaires à sa réalisation
  • Comprendre les spécificités de chaque phase pour mieux s’y intégrer
  • Connaitre les modèles d’élimination et/oude décontamination des objets ou déchets potentiellement contaminés

Risques chimiques : de la détection à la prise en charge

3H30 : Moyens de protections individuels et collectifs

  • Assurer l’accueil et/ou la prise en charge de victimes potentiellement contaminées pour lesquelles il est nécessaire de revêtir un équipement de protection individuel
  • Caractériser les différents risques NRBC-E pour les victimes et les personnels
  • Identifier les moyens de protection individuels et collectifs de l’établissement de santé, lieu d’exercice professionnel en fonction des différents risques
  • Comprendre les règles pour éviter les transferts de contamination.
  • AMAVI
  • Présentation des différents matériels utilisables en situation de damage control

Public

  • Les professionnels de santé et personnels des établissements de santé ou des établissements médico-sociaux qui ont un rôle identifié dans le cadre du plan blanc ou du plan bleu de leur établissement
  • Les personnels destinés à accueillir et/ou à prendre en charge des victimes potentielles contaminées

Durée 

  • 1 jour, 9h à 17h

Objectif principal

  • Acquisition des connaissances nécessaires pour intervenir en cas de SSE

Formateurs

  • Médecins, IDE, ambulanciers exerçant leur activité au SAMU/SMUR, ayant validé la formation de formateur SSE délivrée par le CESU75 et son équipe mobile NRBC-E

Tarif

  • 200 euros/Agent

Document

  • Attestation Module A délivrée

3H: Principes d’organisation en cas de risque chimique

  • Connaitre les plans de secours ORSEC NOVI/ORSAN NRC
  • Identifier et connaitre les caractéristiques des principaux agents chimiques vulnérants
  • Identifier et connaitre les équipements de protection individuels adaptés au risque chimique

Public

  • Les professionnels de santé et les personnes destinées à accueillir et/ou à prendre en charge des victimes potentiellement contaminées par un agent chimique

Durée 

  • 1 jour, 9h à 17h

Objectif principal

  • Acquisition des connaissances et des techniques nécessaires à la prise en charge de victimes dans le cadre d’un risque chimique.

Formateurs

  • Médecins, IDE, ambulanciers exerçant leur activité au SAMU/SMUR, ayant validé la formation de formateur SSE délivrée par le CESU75 et son équipe mobile NRBC-E

Tarif

  • 200 euros/Agent

Document

  • Attestation de formation délivrée

4H : Prise en charge de situations d’urgence revêtu d’un équipement de protection individuel

  • Assurer l’accueil et/ou la prise en charge de victimes potentiellement contaminées par un agent chimique pour lequel il est nécessaire de revêtir un équipement de protection individuel
  • Assurer des gestes d’urgence invasif en tenue de protection.

Public

  • Les professionnels de santé et les personnes destinées à accueillir et/ou à prendre en charge des victimes potentiellement contaminées par un agent chimique

Durée 

  • 1 jour, 9h à 17h

Objectif principal

  • Acquisition des connaissances et des techniques nécessaires à la prise en charge de victimes dans le cadre d’un risque chimique.

Formateurs

  • Médecins, IDE, ambulanciers exerçant leur activité au SAMU/SMUR, ayant validé la formation de formateur SSE délivrée par le CESU75 et son équipe mobile NRBC-E

Tarif

  • 200 euros/Agent

Document

  • Attestation de formation délivrée
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