Expérimentation nationale sur la prescription de biomédicaments

Expérimentation nationale sur la prescription de biomédicaments

Le CHSF fait partie des 43 établissements nationaux sélectionnés par le ministère de la Santé et la Caisse Nationale d’Assurance Maladie. Au cours des trois prochaines années, il participera à un programme expérimental valorisant les biomédicaments et encourageant leur prescription.

Il s’agit d’une bonne nouvelle pour l’équipe de rhumatologie du CHSF. Le service du Dr Pascal HILLIQUIN va être accompagné dans sa démarche de prescription de médicaments biosimilaires inhibiteurs du TNF («Anti-TNF»). Ces médicaments sont produits à partir d’une cellule, d’un organisme vivant ou dérivé de ceux-ci. L’expérimentation nationale est financée pendant trois ans par le Fonds pour l’Innovation du Système de Santé.

Le service du CHSF a été parmi les premiers à valoriser les traitements biologiques. Un recours plus large aux médicaments issus de la biothérapie ouvre de nouvelles perspectives pour la prise en charge et l’évolution de maladies inflammatoires chroniques, graves et invalidantes (comme la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante, le psoriasis sévère et sa forme rhumatismale, l’arthrite juvénile idiopathique ainsi que certaines maladies inflammatoires chroniques de l’intestin comme la rectocolite hémorragique et la maladie de Crohn).

 

Back-To-Top