Contrôle épidémiologique : un circuit spécifique

Contrôle épidémiologique : un circuit spécifique

 

 

Annoncé vendredi 28 février, le passage au niveau 2 du programme de contrôle épidémiologique a conduit le CHSF à consolider son circuit spécifique pour la prise en charge des cas suspects de personnes atteintes du Coronavirus Covid-19. Ce nouveau dispositif s’appuie sur l’implantation d’une annexe séparée des urgences.

Cette nouvelle annexe a été installée dans le voisinage du service d’accueil et de traitement des urgences. Elle accueillera les cas suspects de personnes présentant des symptômes associés au Coronavirus Covid-19. Elle sera opérationnelle d’ici la fin de la semaine pour la prise en charge des patients en ambulatoire.

Dans ce dispositif de prise en charge différenciée, le SAMU-SMUR occupe un rôle central. Il est demandé à toute personne présentant des symptômes (toux, fièvre, gêne respiratoire) de contacter le 15.

En Essonne, la régulation du SAMU-SMUR 91 permettra d’orienter vers le CHSF la majorité des cas suspects vers le circuit hospitalier de prise en charge. En effet, le CHSF fait partie des 4 établissement de 2ème ligne de la grande couronne Ile-de-France aux côtés du CHR René Dubos (Pontoise – 95), du CH André Mignot (Versailles – 78), du GHSIF (Melun- 77).

Les patients disposeront d’un horaire de rendez-vous. Les patients prélevés attendront leurs résultats dans l’annexe. Pour les patients qui se présenteraient aux urgences sans avoir contacté le 15, un circuit différencié est également en place. Ils seront directement orientés vers l’annexe.

1

 

Back-To-Top
Back-To-Top

MESSAGE AUX USAGERS DU CHSF

Le plan blanc du Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) a été déclenché dimanche 21 août 2022 en raison d’une cyberattaque.  Les mesures mises en place pour assurer la sécurité des patients ont pris effet rapidement grâce au professionnalisme, à la réactivité du personnel hospitalier et à la solidarité des établissements de santé franciliens. Toutes les consultations et les soins programmés en hôpital de jour restent assurés.L’activité obstétricale de l’établissement se poursuit. Le fonctionnement du bloc lourd n’est pas interrompu.Nos urgences restent ouvertes. Une orientation y est assurée.Pour les soins non urgents, notre Maison Médicale de Garde est ouverte de 9h à minuit, 7 jours sur 7. Vous pouvez contacter le standard de l’hôpital au 01 61 69 61 69 qui vous mettra en relation avec le spécialiste qui vous suit ou pour toute autre question.
Merci de venir en consultation avec votre dossier médical (les résultats de vos examens d'imagerie et vos analyses de biologie médicale).

Il est constaté des désistements de patients programmés (en consultation ou au bloc) ce qui pénalise le suivi de nos patients. En cas de doute, notre patientèle est invitée à prendre contact avec le standard de l’hôpital (01 61 69 61 69) qui les mettra en relation avec les secrétariats de spécialités.