Amélioration des Parcours patients

Amélioration des Parcours patients

 

L’optimisation du parcours des patients au sein du CHSF et à l’échelle du Groupement Hospitalier de Territoire Ile-de-France Sud se poursuit avec deux étapes importantes.

Le chantier d’une Unité Médicalisée Post Urgence (UMPU) a été lancé fin décembre. Les travaux portent sur l’extension de la mezzanine des urgences pour y installer une unité de 8 lits. Cette unité contribuera à améliorer le parcours aval des urgences et à limiter les transferts vers d’autres unités ou établissements faute de lits. Ce chantier s’inscrit également dans les objectifs du contrat national « Zéro brancard ». Neuf mois de travaux sont programmés avant la livraison de cette nouvelle unité.

L’ouverture d’un salon de sortie destiné aux patients qui quittent l’établissement avant 11h s’inscrit également dans cette démarche d’amélioration du parcours de notre patientèle. Ouvert lundi 11 janvier 2020 et installé à proximité de la cafétéria publique, ce salon offre un point de rendez-vous central, facile d’accès pour les véhicules sanitaires chargés du retour à domicile. Dans les services, l’orientation vers ce salon de sortie permet de libérer les chambres plus tôt et d’assurer leurs remise en état avant l’admission de nouveaux patients.

Ces deux actions ont également été pensées pour les équipes hospitalières avec la préoccupation de réduire les tensions liées à la recherche de lits vacants.

Salon centralisé de sortie Patients – Pôle T – Niveau 0 – du lundi au vendredi

 

Back-To-Top
Back-To-Top

MESSAGE AUX USAGERS DU CHSF

Le plan blanc du Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) a été déclenché dimanche 21 août 2022 en raison d’une cyberattaque.  Les mesures mises en place pour assurer la sécurité des patients ont pris effet rapidement grâce au professionnalisme, à la réactivité du personnel hospitalier et à la solidarité des établissements de santé franciliens. Toutes les consultations et les soins programmés en hôpital de jour restent assurés.L’activité obstétricale de l’établissement se poursuit. Le fonctionnement du bloc lourd n’est pas interrompu.Nos urgences restent ouvertes. Une orientation y est assurée.Pour les soins non urgents, notre Maison Médicale de Garde est ouverte de 9h à minuit, 7 jours sur 7. Vous pouvez contacter le standard de l’hôpital au 01 61 69 61 69 qui vous mettra en relation avec le spécialiste qui vous suit ou pour toute autre question.
Merci de venir en consultation avec votre dossier médical (les résultats de vos examens d'imagerie et vos analyses de biologie médicale).

Il est constaté des désistements de patients programmés (en consultation ou au bloc) ce qui pénalise le suivi de nos patients. En cas de doute, notre patientèle est invitée à prendre contact avec le standard de l’hôpital (01 61 69 61 69) qui les mettra en relation avec les secrétariats de spécialités.