3 formations CHSF intégrées au programme national de Développement Professionnel Continu (DPC)

3 formations CHSF intégrées au programme national de Développement Professionnel Continu (DPC)

 

L’annonce est officielle depuis le 2 mars 2018. L’Agence Nationale de Développement Professionnel Continu vient de valider trois modules de formation sur la dialyse péritonéale mis au point au CHSF.

La dialyse péritonéale se pratique à domicile. Elle contribue à la qualité de vie des patients insuffisants rénaux chroniques. Cette technique connaît un fort développement notamment en EHPAD. Pour encourager son déploiement, l’équipe paramédicale de néphrologie-dialyse a conçu trois modules de formation d’une durée de 6 à 12h chacun.

Ces formations sont destinées aux infirmières libérales du département lorsque le patient n’est pas autonome. Elles leur donnent les moyens d’acquérir la technique et d’éviter les complications. Elles contribuent ainsi à limiter les hospitalisations répétées. Ces formations donnent également aux infirmières libérales la possibilité d’adapter le traitement sur prescription médicale et d’assurer le suivi des patients. L’intégration de ces trois formations dans le programme national des formations de Développement Professionnel Continu (DPC) est une reconnaissance pour l’équipe et tout particulièrement pour les infirmière référentes en Dialyse Péritonéale de l’hôpital de jour de Néphrologie.

Back-To-Top