
A l’occasion de la semaine internationale de la santé de l’Adolescent, le service de Pédiatrie du Centre Hospitalier Sud Francilien présente pour la première fois au public une sélection de tableaux réalisés par les adolescents hospitalisés.
Les 30 toiles sélectionnées pour cette exposition sont présentées jusqu’à fin avril dans le hall de l’hôpital. Elles ont été réalisées sur la période 2013-2023 dans le cadre de l’atelier hebdomadaire d’art plastique animé par l’artiste-peintre Sabine STELLITTANO qui intervient dans cette unité depuis son ouverture.
Ces toiles, figuratives ou abstraites, ont été réalisées à partir de thèmes suggérés ou selon l’inspiration des adolescents.
Cette première exposition permet de mettre en valeur l’Unité de Médecine de l’Adolescent de l’établissement à l’occasion du 10ème anniversaire de sa création. Il s’agit à ce jour de la seule unité d’hospitalisation publique de l’Essonne dédiée à la prise en charge des besoins spécifiques des adolescents.
Cette unité est caractérisée par une équipe médicale et paramédicale dédiée. Elle a accueilli à ce jour plus de 4 000 adolescents. L’approche thérapeutique est une « approche médicale élargie » qui intègre les aspects physiques, psychiques, familiaux, scolaires et sociaux des situations traitées. A ce titre, l’unité présente la particularité d’avoir noué de nombreux partenariats notamment avec l’Académie de Versailles qui y a détaché une enseignante, avec l’association « L’école à l’hôpital » présente avec 26 bénévoles, avec l’artiste-peintre Sabine Stellittano et avec le service des Espaces Verts de l’établissement autour de la création d’un jardin de soins et de santé.
Cette unité a été labellisée au printemps dernier « Centre de Recours de niveau 2 pour les troubles du Comportement alimentaire ».