22 juin 2017 : 16ème journée nationale de réflexion sur le don d’organes

22 juin 2017 : 16ème journée nationale de réflexion sur le don d’organes

En  France, plus de 20 000 patients sont en attente d’un organe. Faute de donneur, seuls 28% des patients demandeurs peuvent bénéficier d’une greffe. Se positionner en faveur du don est un acte qui permet de sauver des vies !

Depuis le 1er janvier 2017, la loi de bioéthique affirme trois grands principes : le consentement présumé, l’anonymat et la gratuite du don.

Toute personne est également en droit d’exprimer son refus (total ou partiel) en s’inscrivant sur le registre national des refus ou encore en confiant sa position à un proche (par écrit ou de vive voix).

A l’occasion de la 16ème Journée nationale de réflexion sur le don d’organes, l’équipe de coordination du Centre Hospitalier Sud Francilien, vous invite à échanger sur ce thème. Le Dr Elsa BROCAS, médecin coordinateur et son équipe paramédicale animeront, jeudi 22 juin de 13h30 à 16h30, un stand à l’accueil central de l’hôpital Sud Francilien (Porte T – 40, Av. Serge Dassault – 91100 Corbeil-Essonnes).

Back-To-Top
Back-To-Top

MESSAGE AUX USAGERS DU CHSF

Le plan blanc du Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) a été déclenché dimanche 21 août 2022 en raison d’une cyberattaque.  Les mesures mises en place pour assurer la sécurité des patients ont pris effet rapidement grâce au professionnalisme, à la réactivité du personnel hospitalier et à la solidarité des établissements de santé franciliens. Toutes les consultations et les soins programmés en hôpital de jour restent assurés.L’activité obstétricale de l’établissement se poursuit. Le fonctionnement du bloc lourd n’est pas interrompu.Nos urgences restent ouvertes. Une orientation y est assurée.Pour les soins non urgents, notre Maison Médicale de Garde est ouverte de 9h à minuit, 7 jours sur 7. Vous pouvez contacter le standard de l’hôpital au 01 61 69 61 69 qui vous mettra en relation avec le spécialiste qui vous suit ou pour toute autre question.
Merci de venir en consultation avec votre dossier médical (les résultats de vos examens d'imagerie et vos analyses de biologie médicale).

Il est constaté des désistements de patients programmés (en consultation ou au bloc) ce qui pénalise le suivi de nos patients. En cas de doute, notre patientèle est invitée à prendre contact avec le standard de l’hôpital (01 61 69 61 69) qui les mettra en relation avec les secrétariats de spécialités.