Première Journée d’échanges des CATTP du CHSF

Première Journée d’échanges des CATTP du CHSF

Les équipes des quatre Centres d’Accueil Thérapeutiques à Temps Partiel (CATTP) adultes du CHSF se sont réunies, jeudi 10 juin 2021, dans les locaux du site Calmette. Cette journée d’échanges survient après 16 mois perturbés par l’impact de la crise sanitaire. Les participants ont échangé sur leurs pratiques et sur leur offre d’activités.

Maillons essentiels de la psychiatrie de secteur, les quatre CATTP adultes1 du CHSF ont travaillé différemment pendant la crise sanitaire. Les équipes ont toutes été appelées à réguler la fréquentation des sorties et des ateliers organisés en petits comités. La crise sanitaire les a également contraint à repousser des présentations publiques (spectacle, vernissages…) qui sont des rendez-vous importants pour les patients. Pour autant, les centres sont restés très actifs avec le maintien d’une vingtaine de disciplines. Le suivi thérapeutique régulier a été maintenu grâce à la créativité des équipes et aux nombreux partenariats noués avec des professionnels ou des institutions. Ces partenariats seront consolidés à la rentrée avec notamment des séances encadrées au stade nautique de Corbeil. Le recours à la médiation animale pourrait également être développé. Ce sujet a été approfondi grâce aux témoignages des CATTP des secteurs de Yerres et d’Evry-Courcouronnes. Le premier propose depuis 20 ans un atelier équitation. Le second projette de faire appel à la médiation d’un animal domestique sous le contrôle d’une infirmière formée à la zoothérapie. Ces activités contribuent au travail de réhabilitation des personnes en souffrance psychique.

Les professionnels de santé réunis à l’occasion de ce séminaire ont soulevé la question des jeunes adultes sans solution médico-sociale à laquelle ils sont confrontés avec parmi eux de nombreux étudiants.

1 CATTP des quatre secteurs de psychiatrie (G10, G11, G12 et G13)

 

Back-To-Top
Back-To-Top

MESSAGE AUX USAGERS DU CHSF

Le plan blanc du Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) a été déclenché dimanche 21 août 2022 en raison d’une cyberattaque.  Les mesures mises en place pour assurer la sécurité des patients ont pris effet rapidement grâce au professionnalisme, à la réactivité du personnel hospitalier et à la solidarité des établissements de santé franciliens. Toutes les consultations et les soins programmés en hôpital de jour restent assurés.L’activité obstétricale de l’établissement se poursuit. Le fonctionnement du bloc lourd n’est pas interrompu.Nos urgences restent ouvertes. Une orientation y est assurée.Pour les soins non urgents, notre Maison Médicale de Garde est ouverte de 9h à minuit, 7 jours sur 7. Vous pouvez contacter le standard de l’hôpital au 01 61 69 61 69 qui vous mettra en relation avec le spécialiste qui vous suit ou pour toute autre question.
Merci de venir en consultation avec votre dossier médical (les résultats de vos examens d'imagerie et vos analyses de biologie médicale).

Il est constaté des désistements de patients programmés (en consultation ou au bloc) ce qui pénalise le suivi de nos patients. En cas de doute, notre patientèle est invitée à prendre contact avec le standard de l’hôpital (01 61 69 61 69) qui les mettra en relation avec les secrétariats de spécialités.


Voir notre dernier communiqué