
Les équipes des quatre Centres d’Accueil Thérapeutiques à Temps Partiel (CATTP) adultes du CHSF se sont réunies, jeudi 10 juin 2021, dans les locaux du site Calmette. Cette journée d’échanges survient après 16 mois perturbés par l’impact de la crise sanitaire. Les participants ont échangé sur leurs pratiques et sur leur offre d’activités.
Maillons essentiels de la psychiatrie de secteur, les quatre CATTP adultes1 du CHSF ont travaillé différemment pendant la crise sanitaire. Les équipes ont toutes été appelées à réguler la fréquentation des sorties et des ateliers organisés en petits comités. La crise sanitaire les a également contraint à repousser des présentations publiques (spectacle, vernissages…) qui sont des rendez-vous importants pour les patients. Pour autant, les centres sont restés très actifs avec le maintien d’une vingtaine de disciplines. Le suivi thérapeutique régulier a été maintenu grâce à la créativité des équipes et aux nombreux partenariats noués avec des professionnels ou des institutions. Ces partenariats seront consolidés à la rentrée avec notamment des séances encadrées au stade nautique de Corbeil. Le recours à la médiation animale pourrait également être développé. Ce sujet a été approfondi grâce aux témoignages des CATTP des secteurs de Yerres et d’Evry-Courcouronnes. Le premier propose depuis 20 ans un atelier équitation. Le second projette de faire appel à la médiation d’un animal domestique sous le contrôle d’une infirmière formée à la zoothérapie. Ces activités contribuent au travail de réhabilitation des personnes en souffrance psychique.
Les professionnels de santé réunis à l’occasion de ce séminaire ont soulevé la question des jeunes adultes sans solution médico-sociale à laquelle ils sont confrontés avec parmi eux de nombreux étudiants.
1 CATTP des quatre secteurs de psychiatrie (G10, G11, G12 et G13)