Politique Qualité Gestion des Risques

Politique Qualité Gestion des Risques

Le projet « qualité et gestion des risques » est une composante du projet d’établissement. Il a pour objectif de définir les orientations stratégiques en matière de qualité et de sécurité des soins.

Un engagement de tous les acteurs de l’établissement

La politique qualité/gestion des risques engage la Direction Générale, la Commission Médicale d’Etablissement et l’ensemble des professionnels.

Elle est définie et pilotée au niveau stratégique de l’établissement et mise en œuvre par les secteurs d’activité, à leur niveau.

La Direction Soins, Qualité, Gestion des risques pilote, anime et fédère la démarche qualité. Elle travaille en étroite collaboration avec les acteurs institutionnels ainsi qu’avec les pôles et notamment les référents qualité gestion des risques de chaque secteur.

Des objectifs contractualisés

Les objectifs propres des pôles en matière de qualité et de gestion des risques (QGDR) sont définis dans les contrats de pôle en concertation avec la Direction Soins, Qualité, Gestion des risques. Des indicateurs de suivi sont déterminés et suivis, Ils permettant de mesurer le niveau d’atteinte de ses objectifs lors des dialogues de gestion. Ces indicateurs complètent les indicateurs nationaux obligatoires dont le suivi est également assuré.

Un programme d’actions institutionnel

Cette politique est déclinée en un programme d’actions institutionnel. Ce dernier énonce les actions d’amélioration ciblées dans les secteurs et identifiées à partir des Revues de Mortalité Morbidité, de la  Revue des Erreurs liées aux Médicaments Et Dispositifs médicaux associés, des Evaluations des Pratiques Professionnelles, de l’analyse d’Evènements Indésirables mais également des actions d’amélioration à l’initiative des secteurs.

Ce programme est ensuite décliné en plans d’actions par pôle et secteurs d’activité.

L’avis des patients : un critère  fondamental de la politique qualité

La politique Qualité/Gestion des Risques de l’établissement associe étroitement les patients et leurs représentants. Elle s’appuie sur les échanges avec les patients et les usagers (échanges avec la Commission des Usagers, réclamations, remerciements, actions « patient traceur »).

Le projet Qualité/Gestion des Risques énonces des engagements contribuant à améliorer ces échanges :

– Optimiser l’écoute des patients et améliorer leur satisfaction :

Cet engagement donne lieu à la mise en place d’objectifs de satisfaction sur des thèmes tels que : le nombre de questionnaires de sortie complétés, la   restauration, l’accès à la TV et à la téléphonie..

– Faciliter les missions des Représentants des Usagers

– Promouvoir la bientraitance dans l’établissement

En exerçant une vigilance particulière sur les réponses exprimées par les patients dans le questionnaire I-SATIS et tout particulièrement dans les réponses aux questions 7 et 8 (« Avez-vous été gêné ou agacé par des médecins/IDE qui parlaient devant vous comme si vous n’étiez pas là »).

L’objectifs est de parvenir à  0 réclamation, 90% de patients satisfaits.

-Garantir  le recours à la personne de confiance

Désigner par écrit une personne de confiance qui sera consulté au cas où vous seriez dans l’incapacité d’exprimer votre volonté et de recevoir l’information nécessaire est un droit fondamental.

Le projet Qualité/Gestion des Risques de l’établissement entend améliorer la traçabilité des personnes ayant exprimé ce choix.

 

 

 

 

Infos Complémentaires

Direction Qualite/Gestion des Risques

– Christine NALLET (Coordinatrice Générale des Soins/Directrice Qualité/Gestion des risques) ;
– Noura KASSIDI-MEZZACHE (Ingénieur Qualité/Chef de projet) ;
– Messila KAHINA (Assistante qualité/Responsable Gestion documentaire) ;
– Prisca PETRUCCI (Ingénieur Gestion des risques) ;
– Tugba MERAL (Chargée de mission qualité).

Back-To-Top