Qualité, sécurité des soins et expérience patients

Le projet « qualité et gestion des risques » est une composante du projet d’établissement. Il a pour objectif de définir les orientations stratégiques en matière de qualité et de sécurit&e

Un engagement de tous les acteurs de l'établissement

La politique qualité/gestion des risques engage la Direction Générale, la Commission Médicale d’Etablissement et l’ensemble des professionnels.

Elle est définie et pilotée au niveau stratégique de l’établissement et mise en œuvre par les secteurs d’activité, à leur niveau.

La Direction Soins, Qualité, Gestion des risques pilote, anime et fédère la démarche qualité. Elle travaille en étroite collaboration avec les acteurs institutionnels ainsi qu’avec les pôles et notamment les référents qualité gestion des risques de chaque secteur.

Des objectifs contractualisés

Les objectifs propres des pôles en matière de qualité et de gestion des risques (QGDR) sont définis dans les contrats de pôle en concertation avec la Direction Soins, Qualité, Gestion des risques. Des indicateurs de suivi sont déterminés et suivis, Ils permettant de mesurer le niveau d’atteinte de ses objectifs lors des dialogues de gestion. Ces indicateurs complètent les indicateurs nationaux obligatoires dont le suivi est également assuré.

Un programme d'actions institutionnel

Cette politique est déclinée en un programme d’actions institutionnel. Ce dernier énonce les actions d’amélioration ciblées dans les secteurs et identifiées à partir des Revues de Mortalité Morbidité, de la  Revue des Erreurs liées aux Médicaments Et Dispositifs médicaux associés, des Evaluations des Pratiques Professionnelles, de l’analyse d’Evènements Indésirables mais également des actions d’amélioration à l’initiative des secteurs.

Ce programme est ensuite décliné en plans d’actions par pôle et secteurs d’activité.

L'avis des patients : un critère fondamental de la politique qualité

La politique Qualité/Gestion des Risques de l’établissement associe étroitement les patients et leurs représentants. Elle s’appuie sur les échanges avec les patients et les usagers (échanges avec la Commission des Usagers, réclamations, remerciements, actions « patient traceur »).

Le projet Qualité/Gestion des Risques énonces des engagements contribuant à améliorer ces échanges.

 

Optimiser l’écoute des patients et améliorer leur satisfaction :

Cet engagement donne lieu à la mise en place d’objectifs de satisfaction sur des thèmes tels que : le nombre de questionnaires de sortie complétés, la restauration, l’accès à la TV et à la téléphonie...

 

Faciliter les missions des Représentants des Usagers

Fiche consultable ici

 

Promouvoir la bientraitance dans l’établissement

En exerçant une vigilance particulière sur les réponses exprimées par les patients dans le questionnaire I-SATIS et tout particulièrement dans les réponses aux questions 7 et 8 (« Avez-vous été gêné ou agacé par des médecins/IDE qui parlaient devant vous comme si vous n’étiez pas là »).

L’objectifs est de parvenir à  0 réclamation, 90% de patients satisfaits.

 

Garantir le recours à la personne de confiance

Désigner par écrit une personne de confiance qui sera consulté au cas où vous seriez dans l’incapacité d’exprimer votre volonté et de recevoir l’information nécessaire est un droit fondamental.

Le projet Qualité/Gestion des Risques de l’établissement entend améliorer la traçabilité des personnes ayant exprimé ce choix.

Politique qualité et gestion des risques 2022-2025

La politique Qualité/Gestion des Risques de l’établissement a été formalisée pour la période 2022-2025.

Centre Hospitalier d’Arpajon

Centre Hospitalier Sud Francilien

 

Engagés pour nos patients dans une démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins : une sécurité optimale pour des soins de qualité

Notre politique traduit la volonté du Directeur Général, des Présidentes de CME et de la Coordonnatrice Générale des Soins à :

Développer et diffuser une culture de la qualité et de la sécurité des soins fondée sur une dynamique d’évaluation collective,

• Faire de l’amélioration de la prise en charge et de la satisfaction des patients, une préoccupation permanente partagée par tous les acteurs.

Elle est fondée autour de 4 axes principaux cohérents et indissociables les uns avec les autres convergents et centrés sur l’expérience patient.

La politique qualité sécurité des soins fixe les orientations dans lesquelles s’inscrivent les pôles et les services, garantissant ainsi la cohérence de l’ensemble des démarches. Elle se décline dans un programme d’action mis en œuvre au quotidien par nos professionnels.

La politique est communiquée au niveau stratégique au travers d’une feuille de route puis au niveau opérationnel via une charte qualité fixant nos engagements 2022-2025.

 

  • Gilles CALMES Directeur Général
  • Valérie CAUDWELL Présidente de CME - CHSF
  • Nathalie TOLEDANO Présidente de CME - CHA
  • Marie-Paule SAULI Coordonnatrice Générale des Soins Directrice Qualité Gestion des Risques