Nouveau circuit enfant de chirurgie ambulatoire

Nouveau circuit enfant de chirurgie ambulatoire

Plus de 200 enfants de 0 à 9 ans sont hospitalisés chaque année en chirurgie ambulatoire au Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF Corbeil-Essonnes/Evry). Ils sont très nombreux à manifester des signes d’inquiètude à leur arrivée à l’hôpital. Or, mal préparée, une intervention chirurgicale peut entraîner des traumatismes durables. Ce constat a conduit l’équipe de l’unité de chirurgie ambulatoire à se rapprocher de l’association « La Grande Récré pour l’Enfance » afin d’imaginer un accompagnement spécifique. Lancé en juin, le parcours de chirurgie ambulatoire destiné aux enfants fait appel au jeu pour expliquer et rassurer.

Un circuit spécifique et ludique

La présentation d’une maquette de l’hôpital avec des playmobil® représente la première étape du circuit. L’enfant peut y suivre toutes les étapes de son hospitalisation : de la salle d’attente à son retour dans l’unité. A cette étape, un doudou « spécial hôpital » peut être remis au jeune patient s’il souhaite avoir un petit compagnon pour l’opération. Il emportera également avec lui un livret explicatif sur les étapes qui l’attendent. La clef d’un véhicule lui sera ensuite confiée. Elle marque le top départ au bloc car le trajet se fera… en voiture télécommandée. Il aura le choix entre deux voitures électriques.
Au bloc, son parcours sera ponctué par deux repères rassurants : un chirurgien en playmobil®  puis une machine à bulle en salle de réveil. Dernière formalité avant de repartir chez lui, l’équipe de chirurgie ambulatoire lui remettra « un diplôme du courage » !

Une co-réalisation  professionnels de santé/Association la Grande récré pour l’enfance

Le lancement du projet remonte au mois de novembre 2016. Le circuit sur-mesure a été conçu et mis en place en six mois seulement. L’association « La Grande récré pour l’enfance» en a imaginé les principales étapes validées par l’équipe paramédicale de l’unité. Expérimenté depuis début juin, ce circuit répond totalement au cahier des charges qui avait été confié à l’association. Les dérivatifs proposés tout au long du parcours permettent de prendre en charge les enfants dans un climat serein favorisant l’action des professionnels de santé. Les parents son également impliqués dans ce circuit qui les rassure aux côtés de leur enfant.

Un circuit financé à 100% par les dons versés à l’association « La Grande récré pour l’enfance »

L’association « La Grande récré pour l’Enfance » a fait appel, comme pour tous les projets qu’elle réalise dans les hôpitaux, à la générosité des clients des magasins La Grande Récré. Les bénéfices de l’achat d’un «sac solidaire» lui sont reversés ainsi que les dons provenant des tirelires disposées dans les zones d’emballage cadeau. Ces contributions ont permis de financer les deux véhicules de grand gabarit télécommandés, la vitrine playmobil® complète, les différents jouets mis à la disposition de l’équipe du CHSF et les diplômes.

Back-To-Top