Pneumologie

Pneumologie

  • Chef de service : Dr Philippe MENAGER
  • Chef de Pôle : Pr Alfred PENFORNIS
  • Cadre de Pôle : Mme Annie-Pierre PAVADEPOULLE
  • Cadre de Santé : M. Philippe MAILLOT

Le service de Pneumologie du Centre Hospitalier Sud Francilien assure assure le dépistage et le traitement des pathologies respiratoires.

Pathologies prises en charge

– Pathologies respiratoires chroniques : asthme, bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), dilatation des bronches, insuffisance respiratoire chronique ;

Infections respiratoires aiguës ou chroniques : bronchite, pneumonie, pleurésie infectieuse, tuberculose ;

Toux chroniques ou trainantes ;

Gênes respiratoires aiguës ou chroniques ;

Tumeurs pulmonaires malignes ou bénignes ;

Maladies vasculaires pulmonaires : embolie pulmonaire, hypertension artérielle pulmonaire ;

Pneumopathies interstitielles aiguës ou chronique, de causes connues ou non, parfois intégrées dans le cadre de pathologies plus générales ;

Pathologies respiratoires du sommeil : apnées du sommeil, syndrome obésité-hypoventilation, mise en place et suivi de la ventilation nocturne et parfois diurne…

Cancérologie

Depuis le 5 novembre 2018, l’équipe propose un parcours diagnostic et de prise en charge rapide pour les patients chez lesquels une tumeur maligne du poumon est suspectée. Cette suspicion survient la plupart du temps après un examen radiologique (radio de thorax, scanner thoracique).

Le service de pneumologie s’engage à délivrer un diagnostic rapide en organisant pour le patient un parcours  en partenariat avec les services hospitaliers d’exploration fonctionnelles respiratoires, de radiologie, d’anatomo-pathologie, de médecine nucléaire.

Un simple appel de votre médecin traitant au numéro de l’accueil poumon (01.61.69.34.42) ou au standard de l’hôpital (01.61.69.60.00) suffit. Le pneumologue est joignable de 9h30 à 17h30 du lundi au vendredi.

Concrètement, votre médecin est directement mis en relation avec le pneumologue chargé de l’accueil poumon. Une discussion médicale permettra d’identifier les examens complémentaires que votre médecin devra vous prescrire lui-même. Il peut s’agir d’un scanner thoracique avec injection si celui-ci n’est pas déjà réalisé ou d’un scanner cérébral avec injection. Le pneumologue hospitalier se chargera, pour sa part, de prescrire un pet scanner pratiqué  au service de médecine nucléaire du CHSF. Ces examens seront organisés dans un délai inférieur à 15 jours.

Après la prise de contact de votre médecin traitant avec le secrétariat du service, l’équipe hospitalière s’engage à vous recevoir en consultation le vendredi suivant, soit dans un délai inférieur à 7 jours.  Cette consultation est assurée y compris pendant les périodes de vacances, 52 semaines par an. Lors de cette consultation, le pneumologue pourra vous expliquer les caractéristiques de votre prise en charge. Des examens complémentaires pourront  vous être prescrits (comme la fibroscopie bronchique ou une ponction sous scanner). Des Explorations Fonctionnelles Respiratoires (EFR) ou une échographie cardiaque peuvent également être indiqués.

Le diagnostic s’appuiera sur ces explorations réalisées dans un délai très court. Ce diagnostic permettra de définir rapidement un protocole discuté collégialement par tous les acteurs médicaux de votre prise en charge (pneumologues, oncologues, chirurgiens thoraciques, radiothérapeutes, radiologues, médecins nucléaires, anatomo-pathologistes, médecin généraliste). Cette réunion de concertation pluridisciplinaire a lieu tous les mercredis après-midi. C’est au cours de cette réunion que sont élaborées les propositions thérapeutiques qui vous seront faites.

 

Explorations fonctionnelles respiratoires

Le service est équipé de 3 appareils d’Explorations Fonctionnelles :

– un spiromètre et une cabine de pléthysmographie dédiés aux explorations classiques ;

– un appareil permettant l’étude des muscles respiratoires (notamment dans le cadre des pathologies neurologiques) ;

– une salle de fibroscopie ;

– un appareil de polygraphie ventilatoire ambulatoire.

Prévention & Education thérapeutique

L’équipe est particulièrement impliquée dans la prévention et l’éducation thérapeutique.

Elle a créé deux « écoles » destinée aux patients.

Ecole de l’asthme

Ouverte en 2007, l’école de l’asthme assure une mission éducative d’intérêt général. Elle vise l’autonomie du patient et lui enseigne très concrètement les connaissances qui lui permettront d’agir de façon appropriée en cas de crise.

> Public visé

L’école de l’asthme est ouverte aux enfants, à partir de six ans, et aux adultes.

> Le parcours

L’école propose un parcours en 4 étapes à la fois pratique et théorique pour familiariser la personne asthmatique à son traitement et à son appareillage. Il s’agit d’un « plan d’action » que le patient pourra facilement mettre en oeuvre.

Le parcours débute par un questionnaire individuel sur les habitudes de vie. Il propose ensuite des séances axées notamment sur l’utilisation des systèmes d’inhalation. L’équipe propose des mises en situation donnant au patient les moyens d’agir en fonction de la gravité de la crise.

Ce parcours se conclut par « un atelier du souffle », une séance de kinésithérapie respiratoire dont l’objectif est d’apprendre les techniques, à la portée de tous, pour améliorer son souffle.

Ecole de la BPCO

Ouverte en 2013 elle propose aux patients des connaissances concrètes sur leur pathologie. Elle vise l’autonomie du patient.

> Public visé

L’école de la BPCO est ouverte aux adultes

> Le parcours

Plusieurs étapes sont proposées, en individuel et en collectif, pour parfaire les connaissances sur la maladie et les traitements

Des conseils pratiques pour la vie courante sont donnés aux patients.

Ce parcours se conclut par «un atelier du souffle», une séance de kinésithérapie respiratoire dont l’objectif est d’apprendre les techniques, à la portée de tous, pour améliorer son souffle.

L’équipe médicale autour du Dr Philippe MENAGER

– Dr ANITEI, Dr BELMEKKI, Dr BILDSTEIN, Dr JOVAN

– 5 internes de médecine générale

Infos Complémentaires

Localisation

Hôpital Sud Francilien – 40 avenue Serge Dassault – 91106 Corbeil-Essonnes Cedex (Porte D) Consultations et explorations : Porte D – Rez-de-chaussée Hospitalisation et écoles : Porte D – 3ème étage

Consultations

Bureau des rendez-vous (ouvert de 9h à 17h) : 01 61 69 52 00, choix 3 Ecoles asthme et BPCO : 01 61 69 31 51 / 82 69

ACCUEIL POUMON

01 61 69 34 42
(du lundi au vendredi de 9h30 à 17h)

Joindre le service

Standard : 01 61 69 52 00 (ouvert de 9h à 17h)

Notre service en images

Back-To-Top