Neurologie

Neurologie

  • Chef de service : Pr Didier SMADJA
  • Chef de Pôle : Dr Pascal GOUBE
  • Cadre de pôle : Mme Annie-Pierre PAVADEPOULLE
  • Cadres de santé: Mmes Isabelle THAUBY et Christelle BERDIER-HEITZ

Le Centre Hospitalier Sud-Francilien (CHSF) est l’établissement référent au sud de l’Île-de-France pour la prise en charge 24H/24 des Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) constitués ou transitoires (AIT).

Le Service de Neurologie du CHSF a également vocation à traiter l’ensemble des pathologies neurologiques non vasculaires du bassin de population sud-francilien : sclérose en plaques ; syndromes neurodégénérératifs ; épilepsies ;  affections neuromusculaires.

Le service participe aux réunions de concertation pluridisciplinaires de cancérologie avec des praticiens neurologues spécialistes des tumeurs cérébrales.

Le service a une vocation hospitalo-universitaire. Il s’implique fortement dans la recherche.

Il pratique la télémedecine.

Une Unité de Soins Intensifs Neurovasculaires

Le service de Neurologie du Centre Hospitalier Sud Francilien prend en charge annuellement plus de de 1 000 patients victimes d’AVC.

L’Unité de Soins Intensifs de Neurologie du CHSF pratique en moyenne une trentaine de thrombolyses intra-veineuses par mois auprès de patients admis en urgence ou transférés par le SAMU-SMUR de l’Essonne.

> Un partenariat étroit avec le SAMU-SMUR

 La prise en charge efficace des patients se traduit par un partenariat étroit avec les équipes du SAMU-SMUR de l’Essonne qui assurent la régulation et le transfert médicalisé des patients. Ces patients peuvent également être admis et acheminés en urgence sur avis médical.

> L’apport du plateau technique hospitalier

 L’efficacité de la prise en charge se traduit également par la qualité du plateau technique auquel est adossé le Centre Hospitalier Sud Francilien :

– son service d’imagerie équipé de deux IRM (accessibles 24h/24),  7j sur 7 ;

– un laboratoire d’analyses hospitalier opérationnel 24h/24, 7j sur 7.

Hospitalisation

Le service dispose d’une unité d’hospitalisation conventionnelle pour les pathologies relevant de la neurologie générale (sclérose en plaques, maladie de Parkinson, épilepsie, neuropathie périphérique, troubles cognitifs…).

Il dispose également de lits de soins de suite.

Hôpital de jour

Spécialisé dans la réadaptation neurologique, l’hôpital de jour du service assure le traitement ou les explorations en ambulatoire. Il est équipé d’un plateau technique complet (échodoppler des TSA, EMG, EEG adultes et enfants).

Cet hôpital de jour assure également le suivi des patients présentant une sclérose en plaques ou des patients épileptiques.

Permanence des soins

L’équipe participe à la permanence des soins avec la présence d’un praticien neurologue 24h/24, sept jours sur sept.

 Téléconsultations

Dans le cadre du programme TMG91 de l’Agence Régionale de Santé, le service pratique les téléconsultations en direction des patients âgés de l’hôpital gériatrique «Les Magnolias» et de 5 EHPAD du département.

Ces consultations avancées de neurologie offrent la possibilité de dialoguer par visio-conférence avec le patient et les professionnels de santé qui le suivent.

L’équipe de neurologie participe également au programme «ORTIF teleneuro». Ce dernier offre la possibilité à 96 sites d’urgences de la région Ile-de-France d’échanger des images et des données médicales par visio-conférence pour une meilleure prise en charge des urgences neurologiques (dont les accidents vasculaires cérébraux). Le CHSF et le Centre hospitalier de Longjumeau sont deux établissements référents pour les décisions de thrombolyse.

L’équipe médicale autour du Pr Didier SMADJA

 Praticiens hospitaliers : Drs Abdelhakim ABDELMOUMNI, Manvel AGHASARYAN, Tony ALTARCHA, Nicolas CHAUSSON, Lionel COEROLI

 Praticiens associés attachés : Drs Sekou Alama BANGOURA, Djibril SOUMAH

 Attachés : Drs Christophe DURET, Jean-Jacques HOFFMANN

Infos Complémentaires

CONSULTATIONS

Hôpital Sud Francilien – 40 avenue Serge Dassault – 91106 CORBEIL-ESSONNES Cedex (Pôle C, RDC)
Secrétariat : 01 61 69 52 00 (Choix 3)

HOPITAL DE JOUR/EXPLORATIONS

Hôpital Sud Francilien – 40 avenue Serge Dassault – 91106 CORBEIL-ESSONNES Cedex (Pôle C, RDC)
– Echodoppler et EEG : 01 61 69 30 92 /76 09
– EMG : 01 61 69 52 00

HOSPITALISATION

Hôpital Sud Francilien – 40 avenue Serge Dassault – 91106 CORBEIL-ESSONNES Cedex
Pôle D, 4ème étage – Tél : 01 61 69 61 69 (standard)

CAPACITE

– Unité Neuro Vasculaire : 36 lits – Unité d’hospitalisation de neurologie : 12 lits – Unité de Soins Intensifs de Neurologie : 12 lits – Hôpital de jour : 2 places

Notre service en images

Back-To-Top