Neurologie

Neurologie

  • Chef de service : Pr Didier SMADJA
  • Chef de Pôle : Pr Alfred PENFORNIS
  • Cadre de pôle : Mme Annie-Pierre PAVADEPOULLE
  • Cadres de santé: Mmes Isabelle THAUBY et Christelle BERDIER-HEITZ

Le Centre Hospitalier Sud-Francilien (CHSF) est l’établissement référent au sud de l’Île-de-France pour la prise en charge 24H/24 des Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) constitués ou transitoires (AIT).

Le Service de Neurologie du CHSF a également vocation à traiter l’ensemble des pathologies neurologiques non vasculaires du bassin de population sud-francilien : sclérose en plaques ; syndromes neurodégénérératifs ; épilepsies ;  affections neuromusculaires.

Le service participe aux réunions de concertation pluridisciplinaires de cancérologie avec des praticiens neurologues spécialistes des tumeurs cérébrales.

Le service a une vocation hospitalo-universitaire. Il s’implique fortement dans la recherche.

Il pratique la télémedecine.

Une Unité de Soins Intensifs Neurovasculaires

Le service de Neurologie du Centre Hospitalier Sud Francilien prend en charge annuellement plus de de 1 000 patients victimes d’AVC.

L’Unité de Soins Intensifs de Neurologie du CHSF pratique en moyenne une trentaine de thrombolyses intra-veineuses par mois auprès de patients admis en urgence ou transférés par le SAMU-SMUR de l’Essonne.

> Un partenariat étroit avec le SAMU-SMUR

 La prise en charge efficace des patients se traduit par un partenariat étroit avec les équipes du SAMU-SMUR de l’Essonne qui assurent la régulation et le transfert médicalisé des patients. Ces patients peuvent également être admis et acheminés en urgence sur avis médical.

> L’apport du plateau technique hospitalier

 L’efficacité de la prise en charge se traduit également par la qualité du plateau technique auquel est adossé le Centre Hospitalier Sud Francilien :

– son service d’imagerie équipé de deux IRM (accessibles 24h/24),  7j sur 7 ;

– un laboratoire d’analyses hospitalier opérationnel 24h/24, 7j sur 7.

Hospitalisation

Le service dispose d’une unité d’hospitalisation conventionnelle pour les pathologies relevant de la neurologie générale (sclérose en plaques, maladie de Parkinson, épilepsie, neuropathie périphérique, troubles cognitifs…).

Il dispose également de lits de soins de suite.

Hôpital de jour

Spécialisé dans la réadaptation neurologique, l’hôpital de jour du service assure le traitement ou les explorations en ambulatoire. Il est équipé d’un plateau technique complet (échodoppler des TSA, EMG, EEG adultes et enfants).

Cet hôpital de jour assure également le suivi des patients présentant une sclérose en plaques ou des patients épileptiques.

Permanence des soins

L’équipe participe à la permanence des soins avec la présence d’un praticien neurologue 24h/24, sept jours sur sept.

 Téléconsultations

Dans le cadre du programme TMG91 de l’Agence Régionale de Santé, le service pratique les téléconsultations en direction des patients âgés de l’hôpital gériatrique «Les Magnolias» et de 5 EHPAD du département.

Ces consultations avancées de neurologie offrent la possibilité de dialoguer par visio-conférence avec le patient et les professionnels de santé qui le suivent.

Le CHSF a été parmi les premiers à expérimenter l’Outil Régional de Télémédecine «Téléneuro». Plus de 300 consultations de neurologie en télé-expertises ont été réalisées en 2016 avec les établissements de notre territoire qui ne disposent pas des ressources médicales appropriées dans cette spécialité.  Depuis 2017, une dizaine d’hôpitaux publics ou privés de l’Essonne et de Seine-et-Marne sont connectés avec le CHSF. La télé-expertise est assurée le plus souvent en situation d’urgence par le neurologue de garde.
Bien qu’éloigné de 80 kms, le service des urgences de l’hôpital de Romilly-sur-Seine dans l’Aube est également relié au CHSF ! Nos partenaires du Groupement Hospitalier Ile-de-France Sud sont, eux aussi, connectés (Centre Hospitalier Sud Essonne Dourdan/Etampes) ou en voie de l’être (Centre Hospitalier d’Arpajon).

Consultation de suivi post Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

Depuis la rentrée 2016, tous les patients hospitalisés en Unité Neuro Vasculaire font l’objet d’une consultation d’évaluation 2 à 6 mois après leur Accident Vasculaire Cérébral (AVC). Ce bilan post-AVC permet d’évaluer les conséquences des lésions cérébro-vasculaires (douleurs, troubles cognitifs…). Il s’ensuit une prise en charge pluriprofessionnelle avec l’appui des médecins spécialistes du Centre Hospitalier Sud Francilien (médecins rééducateurs, gériatres, addictologues…). De nombreux professionnels de santé de l’établissement peuvent être impliqués dans ce suivi (kinésithérapeutes, ortophonistes, diététiciens, psychologues, assistantes sociales…).

Les consultations sont assurées, deux fois par semaine, par le Dr Carole IMBERNON et une infirmière coordinatrice (Chrystel ALLARD).
Ce suivi personnalisé en milieu hospitalier est ouvert à toute personne domiciliée dans le territoire de santé ayant été victime d’un Accident Vasculaire Cérébral. Vous pouvez demander un rendez-vous par téléphone au 01 61 69 30 92 ou par courriel (consult.postavc@chsf.fr).
En matière de rééducation/réadaptation, l’équipe des consultations Post-AVC travaille en étroite relation avec le Pôle Soins de Suite de l’hôpital. Pour faciliter l’orientation vers d’autres établissements de rééducation, trois  partenariats ont été conclus (Korian l’Observatoire à Juvisy dans l’Essonne ; Centre Coubert et clinique des 3 soleils de Boissise-le-Roi en Seine-et-Marne).

L’équipe médicale autour du Pr Didier SMADJA

PH : Drs Abdelhakim ABDELMOUMNI, Manvel AGHASARYAN, Cosmin ALECU, Tony ALTARCHA, Nicolas CHAUSSON, Karima CHIKH-CHAUVEAU, Lionel COEROLI, Carole IMBERNON, Ivania PATRY et Yann LHERMITT

PH Associés Attachés : Dr Djibril SOUMAH
Attachés : Dr Christophe DURET
Assistant partagé : Dr Claire DUSSAULE
Animatrice de la filière AVC : Dr Karima CHIKH-CHAUVEAU

Télé-expertise AVC

Infos Complémentaires

CONSULTATIONS

Hôpital Sud Francilien – 40 avenue Serge Dassault – 91106 CORBEIL-ESSONNES Cedex (Pôle C, RDC)
Secrétariat : 01 61 69 52 00 (Choix 3) Ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

SUIVI POST AVC

Hôpital Sud Francilien – 40, av. Serge Dassault – 91100 Corbeil-Essonnes
Pôle C – Rez-de-chaussée
Prise de rendez-vous : 01 61 69 30 92 ou consult.postavc@chsf.fr

HOPITAL DE JOUR/EXPLORATIONS

Hôpital Sud Francilien – 40 avenue Serge Dassault – 91106 CORBEIL-ESSONNES Cedex (Pôle C, RDC)
– Echodoppler et EEG : 01 61 69 30 92 /76 09
– EMG : 01 61 69 52 00

HOSPITALISATION

Hôpital Sud Francilien – 40 avenue Serge Dassault – 91106 CORBEIL-ESSONNES Cedex
Pôle D, 4ème étage – Tél : 01 61 69 61 69 (standard)

CAPACITE

– Unité Neuro Vasculaire : 36 lits – Unité d’hospitalisation de neurologie : 12 lits – Unité de Soins Intensifs de Neurologie : 12 lits – Hôpital de jour : 2 places

Notre service en images

Back-To-Top