Hématologie clinique

Hématologie clinique

  • Chef de Pôle : Pr Alfred PENFORNIS
  • Cadre de Pôle : Mme Anne-Pierre PAVADEPOULLE
  • Chef de service : Dr Alain DEVIDAS
  • Cadre de santé : Mme Sylvie LECONTE

Le service assure la prise en charge spécialisée de l’ensemble des maladies hématologiques bénignes et malignes, aiguës ou chroniques. Il est responsable d’une unité de maladies infectieuses et du suivi de l’infection à VIH.

Toutes les tumeurs hématologiques malignes sont prises en charge (leucémies, myélodysplasies, lymphomes, myélomes, syndrome myéloprolifératifs chroniques…).

Le service d’Hématologie du Centre Hospitalier Sud Francilien est accrédité par l’Agence Régionale de Santé « Hémopathies tous types ». Cette accréditation permet d’entretenir des liens étroits avec l’Etablissement Français du Sang (donnant lieu à des intensifications thérapeutiques suivies d’autogreffes).

L’ensemble des hémopathies bénignes sont aussi prises en charge avec une compétence spécifique pour les cytopénies auto immunes, les déficits immunitaires, la drépanocytose en partenariat avec le service de pédiatrie, la maternité, la chirurgie dans le cadre d’une filière intégrée.

Le service est très impliqué dans l’essentiel des groupes coopératifs et centres de référence nationaux (Lysa, IFM, ALFA, FIM, CLL MW, GFM, cytopénies auto immunes, amylose …).

Il justifie d’une forte activité de recherche clinique (200 patients inclus dans 30 protocoles).

Rattaché au Pôle Médecine de spécialités, le service s’appuie pour la globalité des soins (accompagnement et prise en charge de la douleur notamment) sur la compétence d’une équipe mobile de soins palliatifs, du service social, des services de diététique et kinésithérapie, et d’une psychologue.

PATHOLOGIES PRISES EN CHARGE

Le service justifie d’une expertise en antibiothérapie.

Toutes les décisions thérapeutiques de l’équipe sont prises en réunion de concertation pluridisciplinaire selon les recommandations de l’INCa.

Le service s’organise autour de 6  unités fonctionnelles :

  • Une unités d’hospitalisation conventionnelle :

Pour les chimiothérapies, les soins de supports, l’onco-gériatrie, les soins palliatifs, la drépanocytose.

  • Une unité de soins intensifs :

Pour les hémopathies les plus lourdes et la prise en charge en urgences, les aplasies médullaires, les chimiothérapies aplasiantes, les autogreffes (plus de 200 réalisées depuis 1993).

  • Un hôpital de jour :

Lieu privilégié pour la réalisation des chimiothérapies et des transfusions, des bilans diagnostiques. Il permet la réalisation des myélogrammes, biopsie médullaires, examens spécialisés en biologie moléculaire et la prise en charge rapide des adénopathies (cytoponction, biopsie en radiologie interventionnelle).

  • Un secteur de consultations :

Ouvert du lundi au vendredi

  • Une unité d’infectiologie :

Elle permet la prise en charge des patients infectés par le VIH, des maladies infectieuses et tropicales et des recommandations pour les voyages.

  • Un secteur Urgences :

Les urgences sont assurées au niveau 1 du pole T. Le service assure une astreinte (hématologique séniorisée) 24h/24.

Le service est reconnu par l’ARS seul centre de l’Ile-de-France Sud « Hémopathies tous types » disposant d’une unité de soins intensifs Hématologiques.

Infos Complémentaires

CONSULTATIONS

Pôle D – Rez-de-chaussée
Hôpital Sud Francilien – 40 avenue Serge Dassault – 91106 CORBEIL-ESSONNES Cedex

HOPITAL DE JOUR

Pôle D – Rez-de-chaussée
Hôpital Sud Francilien – 40 avenue Serge Dassault – 91106 CORBEIL-ESSONNES Cedex

HOSPITALISATION CONVENTIONNELLE

Pôle D – 3ème étage
Hôpital Sud Francilien – 40 avenue Serge Dassault – 91106 CORBEIL-ESSONNES Cedex

JOINDRE LE SERVICE

Secrétariat ouvert, du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30.
– 1er rendez-vous :
01 61 69 31 78 / 36 02

– Suivi :
01 61 69 52 00 (choix 3)

courriel : secretariat.hématologie@chsf.fr

CAPACITE

– 19 lits d’hospitalisation conventionnelle
– 12 places d’hôpital de jour

PROGRAMME ACTEUR : 8 ATELIERS EDUCATIFS POUR MIEUX VIVRE LE TRAITEMENT PAR CHIMIOTHERAPIE

Depuis le mois de juin 2017, les patients qui entrent dans un protocole de chimiothérapie sont encouragés à suivre 8 ateliers d’éducation thérapeutique.

Le programme s’intitule « Acteur ». Il mobilise au CHSF une équipe pluriprofessionnelle d’une trentaine de personnes. Il est coordonné par le Dr Sophie CEREJA et par Sylvie LECONTE, cadre du service d’Hématologie.

Les ateliers abordent tous les aspects qui impactent la vie quotidienne pendant un traitement de chimiothérapie. Le programme s’adresse aux personnes qui peuvent suivre ce traitement en ambulatoire. Il encourage leur autonomie.

A l’exception d’une séance  qui présente les caractéristiques du traitement prescrit, tous les ateliers sont collectifs. Les aidants ne sont pas oubliés puisqu’un atelier, animé par la psychologue clinicienne du service, leur est consacré. Le parcours n’informe pas seulement sur les aspects liés à la prise du traitement  (effets indésirables, douleur…). Il fait également appel au service social et à l’équipe diététique pour aborder toutes les questions qui peuvent se poser pendant la durée du traitement (concilier travail et chimiothérapie, adapter son régime alimentaire…). Il a été labellisé par l’Agence Régionale de Santé.

L'EQUIPE MEDICALE AUTOUR DU Dr DEVIDAS

PH en Hématologie Clinique : Drs  Alain DEVIDAS, Sophie CEREJA (médecin responsable du programme d’éducation thérapeutique « Acteur ») Stéphanie HAIAT, Bertrand JOLY, Charlotte PETITDIDIER, Celia SALANOUBAT

PH en Maladies infectieuses et VIH : Drs Amélie CHABROL, Pierre CHEVOJON

Attaché : Dr LAINGO ANDRIANARISON ; Dr  Laurence GERARD, Dr Christian MONGIN (infection à VIH)

Assistantes spécialistes : Dr Anne-Marie RONCHETTI , Dr Laurence SIMON

Psychologue : Mme Rania EL HASSAN

Back-To-Top