Cardiologie

Cardiologie

  • Chef de service : Dr Pascal GOUBE
  • Chef de Pôle : Dr Pascal GOUBE
  • Cadre de Pôle : Mme Annie-Pierre PAVADEPOULLE
  • Cadre de santé Hospitalisation Conventionnelle: Mme Maria CRETANT
  • Cadre de santé USIC,EFC et cardiologie interventionnelle : Mme Nouili SENDAH

Le service de cardiologie du Centre Hospitalier Sud Francilien dispose des équipes et du plateau technique lui permettant d’assurer des actes diagnostics complexes et des prises en charge lourdes. Il est impliqué dans des programmes ambitieux de recherche clinique.

Cardiologie interventionnelle

Intégré au bloc lourd et adossé à l’Unité de Soins Intensifs (USIC), le plateau de cardiologie interventionnelle du CHSF est un plateau de recours pour les établissements publics et privés au sud de l’Ile-de-France. Il offre l’accès à une cardiologie publique de pointe.

> Une unité de coronarographie-angioplastie

Le plateau de cardiologie interventionnelle du CHSF s’appuie sur deux salles de coronarographie-angioplastie coronaire pour le traitement des infarctus du myocarde (un millier d’actes). Il permet de pratiquer une activité significative d’actes de stimulation cardiaque (plus d’une centaine d’implantations de pacemakers chaque année).

> Une unité de rythmologie

Son  unité de rythmologie permet à l’équipe de pratiquer des implantations de défibrillateurs, des actes de resynchronisation et des ablations cardiaques.

En matière de traitement des arythmies, le service de cardiologie Sud Francilien est l’un des rares en France à assurer des interventions d’électrophysiologie (ablation de fibrillation atriale) à l’aide d’un système robotique. On dénombre seulement une dizaine de services en France aptes à pratiquer ce type d’intervention. Les équipes du CHSF pratiquent depuis le printemps 2014 cette technique particulière. Une salle du bloc lourd est dédiée à cet acte.

Une Unité de Soins Intensifs de Cardiologie (USIC)

L’équipe  assure la prise en charge des urgences vitales cardio-vasculaires 24h/24, 7j/7 avec un cardiologue joignable 24/24 heures. Les prises en charge en phase aiguë font l’objet d’un partenariat étroit avec les équipes du SAMU-SMUR.

L’Unité de Soins Intensifs en Cardiologie prend en charge 24h/24 et 7j/7 les patients  souffrant de pathologies cardio-vasculaires aiguës. Ces derniers peuvent être adressés par le SAMU, le médecin traitant, un médecin urgentiste ou un cardiologue.

Une unité d’hospitalisation conventionnelle

 L’hospitalisation dans le service de cardiologie peut également s’envisager de façon programmée pour réaliser des bilans diagnostics spécifiques, des interventions ou pour équilibrer un traitement cardiologique.

Une Unité Thérapeutique d’Insuffisance Cardiaque (UTIC)

L’Unité Thérapeutique d’Insuffisance Cardiaque (UTIC) assure la prise en charge spécifique des patients concernés par cette maladie cardio-vasculaire. Un simple appel au 01 61 69 33 45 leur permet d’entrer en contact avec une infirmière spécialisée, dès les premiers signes d’alerte d’une décompensation. Cette infirmière est joignable, du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30. Elle conseille et veille à dispenser un rendez-vous médical dans un délai n’excédant pas 36 heures. La consultation hospitalière permet d’identifier et de traiter au plus tôt la décompensation.

 Le CHSF est le second établissement d’Ile-de-France a pratiquer cette consultation semi urgente (avec le Centre Cardiologique du Nord, implanté à Saint-Denis – 93). Ce dispositif de prise en charge vient en appui de la médecine de ville. Cette consultation rapide en milieu hospitalier, dès les signes d’alerte d’une décompensation, permet de prévenir et de limiter les hospitalisations en urgence.

En parallèle, l’équipe de cardiologie prépare un programme d’éducation thérapeutique destiné aux personnes insuffisantes cardiaques. Ce programme leur présentera leurs médicaments et les règles hygiéno-diététiques spécifiques à leur pathologie afin de les aider à mieux vivre leur maladie. Enfin, le thème de l’insuffisance cardiaque fait l’objet d’une réflexion au niveau du Groupement Hospitalier Ile-de-France Sud (associant le CHSF, le CH d’Arpajon et le CH Sud Essonne). Les trois établissements travaillent à harmoniser la prise en charge de cette pathologie au sein du territoire (ce qui pourrait se traduire par des consultations spécialisées, des ateliers d’éducations thérapeutiques…).

 Parcours de soins ambulatoire

Le service assure également la prise en charge et le suivi de patients au travers :

– de consultations (plus de 3 000/an) intégrant notamment sur contrôle des pacemakers et défibrillateurs ;

– d’investigations (avec près de 9 000 actes d’explorations fonctionnelles cardiovasculaires tels les échographies de stress/échographies d’effort ; les échographies trans-oesophagiennes (ETO) ; les ECG d’effort ;les  holters ECG, les scanners et IRM cardiaque).

– de son hôpital de jour pour la réalisation d’examens cardiaques (hémodynamique, rythmologique et échographique) au cours d’une hospitalisation d’une journée. L’hôpital de jour est multidisciplinaire. La prise en charge de l’insuffisance cardiaque y occupe une place importante.

Recherche clinique

L’équipe participe à une vingtaine de protocoles de recherche.

Prévention & Education des patients

L’équipe médicale et para-médicale est fortement investie en matière de prévention et d’éducation des patients. Un protocole éducatif individualisé auprès de tous les patients hospitalisés en phase aiguë a été mis en place l’Unité de Soins Intensifs de Cardiologie en partenariat avec le SAMU-SMUR de l’Essonne /Centre d’appels du 15. Ce protocole a été labellisée par la conférence régionale de santé et de l’autonomie d’Ile-de-France en 2011.

Formation d’internes

L’équipe s’investit dans la formation des internes de médecine.

Pathologies prises en charges

  • Infarctus du myocarde
  • Insuffisance cardiaque
  • Syncopes et mise en place des stimulateurs cardiaques
  • Troubles du rythme, fibrillation auriculaire
  • Hypertension Artérielle
  • Endocardites infectieuses

L’équipe médicale autour du Dr P. GOUBE

L’ équipe médicale comprend 8 praticiens hospitaliers ( une majorité d’ anciens chef de clinique), 2 praticiens mi-temps, 2 assistants spécialistes, 6 internes de cardiologie dont 5 DES, environ 4 à 5 externes .

Médecins des hôpitaux : Drs F. AIT YAHIA, N. BABA AMEUR, R. BERTHIER, L. DOUTRELANT, E. NICOLLET, M. MAHFOUD, B. MEFTOUT, A. REDA, M. VERDAGUER, M. ZIDI.

Praticiens Attachés : Drs V. BALADIER, O. CHARANSONNEY, N. DEBACHE, F. DEPRET, L. FOUQUERAY, B. OLIVIER, M. RADU, A. SCHERMAN, A. TOUBOUL, M. BARRI, J. TONET, O. GARTENLAUB, L. ROMERO, I SAYUMWE

Assistants spécialistes : O. IACOMI, Y ROSAMEL

Infos Complémentaires

Localisation

Hôpital Sud Francilien – 116, Bd Jean Jaurès – Corbeil-Essonnes (Porte C)
– Hospitalisation : 3ème étage
– Unité de Soins Intensifs en Cardiologie (USIC) : 1er étage
– Cardiologie interventionnelle coronarographie / rythmologie (bloc opératoire) : 1er étage
– Explorations cardiovasculaires en hôpital de jour : Rez-de-chaussée (Pôle C)
– Unité Thérapeutique D’Insuffisance Cardiaque (UTIC) : Rez-de-chaussée (Pôle C)
– Consultations : Rez-de-chaussée (Pôle B)

Capacité d’accueil

– Unité de Soins Intensifs de Cardiologie = 12 lits
– Hospitalisation conventionnelle = 44 lits (dont 8 lits de rythmologie)
– Hôpital de jour = 2 places

Joindre le service

Consultations (Consultation cardiologique, contrôle pacemaker et défibrillateur, échographie cardiaque transthoracique, échographie de stress, épreuve d’effort, holter ECG, holter PA)
01 61 69 52 00, choix 3

Hospitalisation : 01 61 69 61 69 (standard)

Consultation semi urgente d’insuffisance cardiaque : 01 61 69 33 45 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)

Notre service
en images

Back-To-Top