Urgences pédiatriques

Urgences pédiatriques

  • Chef de service : Dr Adrien MAY
  • Chef de Pôle : Dr Adrien MAY
  • Cadre de Pôle : Mme Marie-Pierre SPENGLER
  • Cadre de santé : Mme Valérie MARCHALOT

L’équipe des urgences pédiatriques du Centre Hospitalier Sud Francilien vous accueille 24h/24. Cet accueil d’urgence enregistre plus de 26 000 passages par an.

La prise en charge

La prise en charge en urgence pédiatrique concerne les enfants âgés de 3 jours à 18 ans qui présentent toutes pathologies dites chroniques et/ou saisonnières :

Drépanocytose, Asthme ;

Grippe, Bronchiolite, Gastro-entérite mais aussi toutes épidémies exceptionnelles, telles que les méningites ou le paludisme ;

Toutes plaies et traumatismes physiques des membres, du rachis et de la face, brûlures ;

Tout traumatisme crânien avec plaie sans signe de gravité (suturé dans un premier temps aux urgences adultes puis transféré, dans un second temps, en pédiatrie) ;

Les urgences pédiatriques du Centre Hospitalier Sud Francilien sont labellisés « Centre de référence départemental de la Mort Inattendue du Nourrisson ».

 L’accueil aux urgences pédiatriques

Après son inscription administrative (munissez-vous d’une pièce d’identité, de votre carte vitale et d’un justificatif de domicile), votre enfant sera examiné par une infirmière d’accueil et d’orientation (IAO).

Elle vous posera des questions sur l’état de votre enfant, ses antécédents.

Elle prendra les constantes vitales de votre enfant : pesée et prise de la température, et si nécessaire mesure de la fréquence cardiaque et de la saturation pulsée en oxygène, mesure de la fréquence respiratoire et échelle d’évaluation de la douleur (EVA), dosage capillaire de la glycémie ou du taux d’hémoglobine.

C’est elle qui déterminera les caractères de priorité de sa prise en charge : urgence vitale, prioritaire, semi-prioritaire ou non prioritaire.

Back-To-Top