Médecine gériatrique

Médecine gériatrique

  • Chef de service : Dr Dr Nathalie CERVANTES 
  • Chef de Pôle : Dr Pascal HILLIQUIN
  • Cadre de Pôle : Mme Régine ROUET
  • Cadre de santé : Mme Patricia VEDRENNE

Le service accueille les patients âgés de plus de 75 ans en secteur d’hospitalisation conventionnelle, en hôpital de jour ou en consultation.

L’unité de Court séjour gériatrique

L’ unité de court séjour gériatrique assure la prise en charge médicale des patients polypathologiques présentant des critères de fragilité nécessitant un bilan global (médical, fonctionnel, cognitif et social).

Une équipe soignante pluridisciplinaire, formée à la prise en charge spécifique de la personne âgée, assure cette prise en charge avec l’objectif d’optimiser l’état fonctionnel, cognitif et l’autonomie.

La prise en charge dans cette unité intègre le traitement des pathologies dominantes et des pathologies associées déséquilibrées.

Une orientation adaptée au patient est proposée à la sortie grâce à une collaboration étroite avec les services de Soins de Suite et de Réadaptation, les EHPAD, les réseaux de soins et les réseaux de santé du bassin de vie.

L’Hôpital de jour gériatrique

Les gériatres du service assurent la prise en charge diagnostique ou thérapeutique des patients de la consultation mémoire et des patients de plus de 75 ans relevant d’une évaluation gériatrique ou de soins complexes (pansements complexes, transfusion, perfusion médicamenteuse…). Cette prise en charge est assurée au sein de l’hôpital de jour des spécialités médicales.

Une offre de consultations spécialisées

Quatre consultations spécialisées sont proposées au Centre Hospitalier Sud Francilien :

une consultation mémoire labellisée : assurée par une équipe de gériatres et de neuropsychologues, cette consultation permet le diagnostic et le suivi des patients âgés de plus de 60 ans présentant des troubles cognitifs. L’équipe travaille en partenariat avec le Centre Mémoire de Ressources et Recherche de l’hôpital Pitié-Salpêtrière. Les évaluations neuropsychologiques peuvent s’effectuer en hôpital de jour dans le prolongement de la consultation médicale.

une consultation plaies et cicatrisation : elle permet le diagnostic et le suivi des plaies chroniques du sujet âgé (escarres, ulcères). Cette consultation s’inscrit dans la prise en charge globale du sujet âgé.

une consultation d’évaluation d’oncogériatrique : il s’agit d’une évaluation gériatrique des patients de plus de 75 ans suivis au CHSF pour une pathologie tumorale ou une hémopathie maligne. Elle aide à la décision thérapeutique et donne lieu à un éventuel suivi.

une consultation d’évaluation gériatrique : cette dernière assure le diagnostic et le suivi de patients polypathologiques en situation de fragilité.

Une équipe mobile de gériatrie

L’équipe mobile de gériatrie intervient à la demande des équipes dans tous les services du CHSF susceptibles de recevoir des personnes âgées de plus de 75 ans. Elle intervient également en EHPAD à la demande des médecins coordonnateurs et/ou médecins traitants. L’équipe ne se substitue pas aux équipes de soins qui restent référentes du patient.
Elle offre la possibilité aux médecins traitants de la contacter pour un avis médical téléphonique.

 L’équipe médicale autour du Dr CERVANTES

Dr B. ANDRIAMAHATRATRA (gériatre), Dr N. BADIS (gériatre), Dr L. CHAUMETTE (gériatre), Dr L. DAO-THEPOT (gériatre), Dr A. ZOUBIR (gériatre), Dr C. SAGOT (neurologue gériatre)

Consultants : Dr C. GUILLEMAUD (gériatre), D. OUAFI-HENDEL (gériatre)

Infos Complémentaires

LOCALISATION

Hôpital Sud Francilien – 40 avenue Serge Dassault – 91106 CORBEIL-ESSONNES Cedex
– Consultations : Pôle D (Rez-de-chaussée)
– Hospitalisation : Pôle C (4ème étage)
– Hôpital de jour : Pôle C (Rez-de-chaussée)
– Secrétariat : Pôle C (4ème étage)

CONSULTATIONS

– Consultation mémoire :
01 61 69 37 10

– Autres consultations :
01 61 69 31 71

– Equipe mobile de gériatrie :
01 61 69 82 52

– Unités d’hospitalisation :
01 61 69 61 69 (standard)

– Hôpital de jour gériatrique :
01 61 69 31 72

CAPACITE

– Unité de court séjour gériatrique : 28 lits
– Hôpital de jour : 2 places

Notre service
en images

Back-To-Top