Planification familiale

Planification familiale

  • Chef de Pôle : Dr Adrien MAY
  • Cadre de Pôle : Mme Marianne LOSE
  • Médecin Responsable : Dr Nicole GUERRE-LEBHAR

Le Centre de Planification et d’Education Familiale du Centre Hospitalier Sud Francilien a ouvert ses portes en 1978, onze ans après la loi Neuwirth autorisant la contraception. A ce titre, il fait partie des premiers centres ouverts sur le territoire national.

Son unité d’orthogénie (rattachée au service hospitalier de gynécologie) a également débuté son activité en 1978, trois ans à peine après la loi Veil légalisant l’avortement.

Le centre mène une mission éducative sur les moyens de contraception financée par le Conseil Départemental de l’Essonne.

Centre IVG

S’il existe une trentaine de centres de planification dans l’Essonne, celui du Centre Hospitalier Sud Francilien présente la double particularité d’être un centre de planification hospitalier et d’être le seul dans le département à disposer d’un centre d’IVG.

Le centre assure la prise en charge de patientes pour des Interruptions Volontaires de Grossesses (IVG médicamenteuses et IVG chirurgicales) et ce, en complémentarité avec le service de gynécologie du Centre Hospitalier Sud Francilien. Le centre exerce donc une fonction de ressource au niveau départemental avec l’appui du service de gynécologie hospitalier pour la prise en charge de cette demande.

 Mission éducative

Le Centre de Planification et d’Education Familiale travaille en réseau avec les médecins de ville (gynécologues et généralistes) et en collaboration étroite avec les équipes départementales de la Protection Maternelle Infantile (PMI). L’équipe du centre accueille chaque année près de 4 000 femmes en consultations. Conseillères conjugales et médecins se partagent des consultations axées sur la contraception, la demande d’IVG, le suivi post IVG, les difficultés conjugales, les IST (Infections Sexuellement Transmissibles).

Par ailleurs, l’équipe du centre s’investit dans la prévention et conduit une action éducative notamment auprès des adolescent(e)s. Elle assure ainsi des déplacements « hors les murs » chaque année : collèges, foyers, centres de protection judiciaire pour la jeunesse, foyers de travailleurs ou de mères célibataires…* Une équipe du centre se rend régulièrement chaque année dans 4 collèges de Corbeil-Essonnes afin d’établir un premier contact.

L’équipe médicale autour du Dr Nicole GUERRE-LEBHAR

– 2 infirmières ;

– 1 secrétaire ;

-1 agent d’accueil ;

– 4 médecins ;

– 2 conseillères conjugales et d’éducation familiale

Infos Complémentaires

Localisation

Hôpital Sud Francilien – 116, Bd Jean Jaurès – 91100 Corbeil-Essonnes (Pôle A)
Consultations : Rez-de-chaussée (Pôle A)

Consultations

Prise de rendez-vous : 01 61 69 71 15 / 71 11

Back-To-Top