Oncologie

Labellisé depuis 2004 « Centre de Coordination en Cancérologie », le Centre Hospitalier Sud Francilien assure une prise en charge pluridisciplinaire des patients atteints du cancer.

Capacité d'accueil

Hospitalisation : 20 lits
Hôpital de jour : 12 places

Chef de service Dr Joël EZENFIS

Une prise en charge pluridisciplinaire

Labellisé depuis 2004 « Centre de Coordination en Cancérologie », le Centre Hospitalier Sud Francilien assure une prise en charge pluridisciplinaire des patients atteints du cancer.

Les décisions thérapeutiques sont prises en réunion de concertation pluridisciplinaire.

Ces réunions associent les spécialistes d’organes (gastro-entérologues, chirurgiens, pneumologues, gynécologues, ORL, rhumatologues, dermatologues…), les oncologues médicaux et les oncologues radiothérapeutes.

Les diagnostics et les protocoles de soins proposés résultent de cet échange pluridisciplinaire.

Etablie collégialement, la stratégie thérapeutique est soumise au consentement du patient.

Téléchargez notre plaquette

Un plateau technique de haut niveau

radiodiagnostic et radiologie interventionnelle chsf

Imagerie médicale (radiodiagnostic et radiologie interventionnelle)

Ce plateau comporte :

  • 2 IRM  ;
  • 2 scanners ;
  • 6 salles de radiologie ;
  • 3 salles d’échographies ;
  • 1 mammographe numérique ;
  • 2 gamma-caméras ainsi qu’une salle de bloc dédiée à la radiologie interventionnelle.
Imagerie nucléaire

Imagerie nucléaire

Ce plateau technique a été conforté par la mise en service en 2014 d’un Tomographe à Emission de Positons (TEP scan). Cet appareil d’imagerie médicale est reconnu comme le moyen d’investigation le plus précis pour détecter des lésions cancéreuses de très petite taille, confirmer un diagnostic clinique de tumeur et surtout suivre l’efficacité d’un traitement telle une chimiothérapie.

A ce jour moins d’une trentaine d’établissements franciliens sont équipés de cet appareil d’investigation.  

Laboratoires spécialisés de biologie médicale

Laboratoires spécialisés de biologie médicale

L’équipe travaille en collaboration étroite avec les laboratoires de biologie médicale de l’établissement respectivement spécialisés en biochimie, en microbiologie et en hématologie.

Notre équipe d’oncologie médicale s’appuie tout particulièrement sur les travaux du service d’anatomocytopathologie  qui réalise les examens indispensables au diagnostic et au traitement chirurgical des tumeurs.

Un bloc opératoire ambulatoire pour un retour à domicile rapide

Un bloc opératoire ambulatoire pour un retour à domicile rapide

Les interventions chirurgicales se pratiquent dans un bloc opératoire lourd équipé de 7 salles et dans un bloc opératoire ambulatoire d’une capacité équivalente. Certains actes (notamment en ORL, gynécologie et chirurgie plastique et reconstructrice) sont pratiqués en ambulatoire et permettent le retour à domicile dans la journée.

Le bloc lourd dispose d’une salle dédiée aux actes de radiologie interventionnelle pour la réalisation des biopsies mais aussi de nombreux actes de radiologie interventionnelle oncologique.

Les services d’urgence, d’anesthésie et de réanimation assurent la prise en charge des complications et évènements brutaux 24h/24 toute l’année.

Traitements médicamenteux chsf

Traitements médicamenteux : l’apport d’une unité de reconstitution des cytotoxiques hospitalière

La préparation des traitements médicamenteux anti-cancéreux (chimiothérapie notamment) est assurée par l’équipe de pharmacie de l’établissement. Le fonctionnement de deux «bulles de chimiothérapie » dans ce service permet d’assurer le contrôle pharmaceutique de la préparation des médicaments.

Recherche : une implication active

Les  différents services hospitaliers concernés par la prise en charge du cancer bénéficient, dans leur pratique médicale courante, des apports du Centre de recherche clinique et translationnelle associant le Centre Hospitalier avec Genopole® et 6 organismes publics et privés (Association Française contre les MyopathiesGénéthonUniversité d’Evry-Val-d’EssonneUniversité Paris Saclay avec le soutien de l’Inserm et du Commissariat à l’Energie Atomique).

Le service d’oncologie du Centre Hospitalier Sud Francilien s’inscrit également dans un projet de recherche clinique et d’accès aux innovations thérapeutiques en collaboration avec les hôpitaux universitaires Paris-Sud de l’AP-HP (Le Kremlin-Bicêtre, Paul-Brousse et Antoine-Béclère).

Apport d'une fédération inter hospitalière de cancérologie

Le Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) a conclu, le 29 juin 2016, une convention portant création d’une fédération médicale interhospitalière de cancérologie avec le Groupe Hospitalier Nord Essonne (Juvisy, Longjumeau et Orsay) et le Centre Hospitalier d’Arpajon.

L’objectif est de constituer une filière de cancérologie départementale. Cette filière a vocation à simplifier le parcours de soins des patients.

 

Les établissements partenaires s’engagent à constituer un centre de coordination en cancérologie garantissant une prise en charge complète et pluridisciplinaire des patients atteints de cancer (du dépistage au traitement avec la préoccupation des soins de suite).

Téléchargez notre plaquette

6 parcours diagnostics rapides

Le CHSF a mis en place 6 parcours diagnotics rapides.

Ces derniers sont accessibles sur simple appel téléphonique du médecin de ville. Le parcours garantit un premier rendez-vous en moins de 7 jours.

Une plaquette d’information est systématiquement envoyée aux médecins traitants ou spécialistes avec les comptes rendus des patients diagnostiqués.

Notre service en vidéo

Lire la vidéo

Encadrement et professionnels

Cadre de Pôle :
  • Mme Nathalie GALAND
 
Equipe paramédicale :

 

Elle regroupe des Infirmièr(e)s Diplômé(e)s d’Etat dont des infirmière d’annonce, des Aides soignant(es), des diététicien(ne)s, des kinésithérapeutes, des assistantes sociales et des psychologue.

Tous sont présents sur les différentes entités du service pour une meilleure prise en charge de vos besoins, pour coordonner les aides et assurer une prise en charge globale.

L'équipe


Informations pratiques

  • Hôpital Sud Francilien
    40, avenue Serge Dassault
    91106 Corbeil-Essonnes Cedex

    Consultations et Hôpital de jour :
    Porte D - Rez-de-chaussée

    Hospitalisation conventionnelle :
    Pôle D – 3ème étage
  • Prise de rendez-vous : 01 61 69 31 96
    Consultation infirmière : 01 61 69 71 88
    Consultation radiothérapie : 01 61 69 31 20
    Centre de Coordination en Cancérologie : 01 61 59 50 69