Laboratoire de biologie médicale

Le Laboratoire de Biologie Médicale est un service polyvalent qui propose une offre complète pour les patients (hospitalisés au CHSF ou dans un lieu de soin  conventionné avec le laboratoire hospitalier ) qu’ils soient consultants d’un médecin du CHSF ou d’un praticien extérieur.

Chef de service Dr Maxime ADLER

Un service polyvalent

Le Laboratoire hospitalier dispose d’un centre de prélèvements ouvert au public,  du lundi au vendredi, de 8h à 16h, sans rendez-vous. L’équipe prend en charge tous les patients disposant d’une prescription d’analyses.

Le service fonctionne 24h/24 et 7j/7.

Les activités du service se répartissent en 4 secteurs :

  • Biochimie générale (biochimie usuelle et spécialisée, toxicologie, hormonologie)
  • Microbiologie (bactériologie, mycologie, parasitologie, sérologie, biologie moléculaire)
  • Biologie de la reproduction et préservation de la fertilité : spermiologie diagnostique, activité biologique d’assistance médicale à la procréation, préservation de la fertilité masculine et féminine, don de sperme.
  • Hématologie (hématologie cellulaire, immunologie cellulaire, hémostase, auto-immunité, Cytométrie de Flux). Immuno-Hématologie et dépôt de Sang.

Le laboratoire dispose également d’une plateforme transversale multidisciplinaire de biologie moléculaire (virologie, génétique post-natale, diagnostic pré-natal).

L’équipe se compose de biologistes médicaux, de techniciens de service d’analyses médicales, d’infirmières diplômée d’Etat, d’un cadre supérieur de santé, de cadres de santé, de secrétaires médicales et d’agents hospitaliers.

Laboratoire polyvalent CHSF

Le secteur de biologie de la reproduction et de préservation de la fertilité

Le secteur de biologie de la reproduction assure avec l’UF de Médecine de la reproduction la prise en charge diagnostic et thérapeutique des couples et femmes seules en désir d’enfant.

Son activité s’articule autour de 5 axes :

  • Réalisation des examens de spermiologie diagnostique : spermogramme, spermocytogramme, test de migration survie (TMS), spermoculture, fragmentation ADN spermatique
  • Réalisation des actes biologiques d’Assistance médicale à la procréation (AMP) : insémination intra-utérine (IIU), fécondation in-vitro (FIV et ICSI), conservation et décongélation d’embryons
  • Préservation de la fertilité médicale et sociétale : congélation ovocytaire, embryonnaire, spermatique (notamment avant vasectomie, cure de varicocèle, …)
  • Consultations d’andrologie, congélation et conservation de spermatozoïdes prélevés chirurgicalement
  • Recrutement de donneurs et distribution de paillettes pour couples et femmes seules dans un parcours de don (consultation, congélation et conservation).

Le secteur de biochimie

Le secteur de biochimie assure les examens de biochimie générale (urgentes et usuelles) et des examens de biochimie spécialisée (marqueurs de risque cardio-vasculaire, marqueurs tumoraux, explorations biochimiques de la dénutrition et de l’inflammation, biologie de la fertilité…).

Son activité s’articule autour de 3 axes :

  • la réalisation des marqueurs de dépistage et suivi du Diabète,
  • l’étude des anomalies constitutionnelles du globule rouge,
  • l’étude des anomalies de l’Hémoglobine et des Protéines.

Il est impliqué dans les programmes de Recherche Clinique.

Analyse en secteur de biochimie CHSF
Analyse secteur de microbiologie CHSF

Le secteur de microbiologie

Le secteur prend en charge l’ensemble des examens de bactériologie d’urgence et usuelles, de parasitologie, de recherche de paludisme, de mycologie, de sérologie infectieuse. Il assure également la culture, l’identification et l’antibiogramme des mycobacteries (laboratoire P3-Biologie moléculaire).

Le laboratoire procède à  ces activités en s’appuyant sur des techniques classiques (isolement et antibiogramme) et sur des techniques de biologie moléculaire.

L’offre d’analyse couvre la majorité des maladies infectieuses retrouvées à l’hôpital ou en pratique de ville.

Le secteur d'hématologie biologique

Analyse en secteur d'hématologie biologique CHSF

Ce secteur a pour mission d’assurer, dans le domaine de l’hématologie, le diagnostic et le suivi biologique des patients hospitalisés ou externes.

Il apporte une formation de qualité en hématologie à ceux qui le souhaitent.

Il  participe au programme de Recherche Clinique relatif à l’hématologie.

Son activité couvre 4 champs d’intervention :

L’hématologie cellulaire :

Elle correspond aux activités demandées pour le diagnostic et le suivi des patients atteints d’affections hématologiques et de néoplasies, en coordination avec le service d’hématologie clinique adulte et l’unité d’onco-hématologie pédiatrique du CHSF. Les travaux portent sur

  • la numérations globulaires, plaquettaires et formules leucocytaires,
  • l’analyse cytologique des myélogrammes, adénogrammes et liquides de ponction,
  • le diagnostic des hémopathies malignes par étude cytologique, immunophénotypique et le suivi de ces pathologies.

 

L’hémostase :

Elle correspond aux activités biologiques demandées pour le diagnostic et le suivi biologique des patients atteints de maladie hémorragique constitutionnelle (hémophilie, maladie de Willebrand, autres déficits de facteurs de la coagulation) et de maladie thrombo-embolique. L’hémostase travaille en lien particulièrement étroit avec le service d’obstétrique de niveau 3 (avec près de 25 % des grossesses à risque) et avec le service d’anesthésie (bilans pré-opératoires…).

Des consultations d’hémostase sont proposées par les médecins de l’unité, assurant également sur place les prélèvements de sang nécessaires à une exploration spécialisée.

 

L’auto-immunité :

Le service propose l’ensemble des tests usuels et nécessaires au diagnostic et au suivi des maladies auto-immunes sur une plate-forme automatisée.

 

L’immuno-hématologie & transfusion :

L’immuno-hématologie occupe une place fondamentale dans la prévention des accidents transfusionnels et des incompatibilités fœto-maternelles chez la femme enceinte. Les travaux dans ce domaine portent sur :

  • le groupe sanguin,
  • le dépistage et identification des anticorps anti-érythrocytaires,
  • l’identification des phénotypes érythrocytaires,
  • des épreuve de compatibilité,
  • la détection des allo-immunisations fœto-maternelles érythrocytaires et le suivi de leur évolution,
  • le diagnostic et surveillance des anémies hémolytiques auto-immunes (test direct à l’antiglobuline).

Notre laboratoire collabore également avec le Centre de Référence en Hémobiologie Périnatale (CNRHP) pour le titrage des anticorps anti-érythrocytaires dans le suivi des allo-immunisations fœto-maternelles.

Le dépôt de sang

Le dépôt de sang du CHSF est le premier dépôt de délivrance en Etablissement de Santé en Ile-de- France, avec la délivrance de 11 500 produits sanguins labiles par an.

Dépôt de sang analyses CHSF
Laborantins en analyse de biologie moléculaire au CHSF

La plateforme de biologie moléculaire

Elle réalise de nombreuses analyses de biologie moléculaire, aussi bien dans le domaine de la virologie (herpès virus, VIH, VHC, VHB, grippe, entérovirus,…), que de la bactériologie à la recherche de bactéries dont la croissance est difficile par les techniques classiques ou sur des prélèvements de patients ayant déjà reçu des antibiotiques.

En génétique post-natale, l’unité s’intéresse aux facteurs génétiques prédisposant à la Thrombophilie.

L'équipe


Informations pratiques

  • Hôpital Sud Francilien
    40, avenue Serge Dassault
    91106 Corbeil-Essonnes

    Porte T – Rez-de-chaussée
  • Centre de prélèvements : 01 61 69 30 70
    Ouvert au public sur rendez-vous
    du lundi au vendredi de 7h à 17h
    Fermé le samedi, dimanche et jours fériés
    Joindre le service (standard) : 01 61 69 61 69