L’équipe de « l’Accueil Sein » dans les colonnes du Parisien

L’équipe de « l’Accueil Sein » dans les colonnes du Parisien

Ici, chaque année, 300 malades sont prises en charge rapidement

>Le Parisien>Essonne|Sébastien Morelli|02 novembre 2016, 7h00|0

Corbeil-Essonnes, lundi. Ouvert depuis quatre ans, le service « accueil sein » de l’hôpital permet de repérer la maladie en quatre jours. Les patientes peuvent obtenir un rendez-vous en moins de deux semaines par téléphone.

La plateforme de diagnostic du cancer du sein du centre hospitalier sud francilien rencontre un vif succès grâce à son côté « familial ».

En cas de suspicion de cancer du sein, médecins comme patientes ont souvent le réflexe Gustave-Roussy, établissement du Val-de-Marne reconnu à l’international pour ses compétences dans le traitement de cette maladie. Pourtant, il existe en Essonne une alternative locale pour obtenir une évaluation express et sûre.

Il y a quatre ans, le centre hospitalier sud francilien (CHSF) de Corbeil-Essonnes a ouvert un « accueil sein », une plate-forme de diagnostic rapide du cancer du sein. Les patientes peuvent y appeler 24 heures sur 24 un numéro unique* pour obtenir un rendez-vous en moins de deux semaines. Cette structure à taille humaine, qui ne traite pas plus de 300 patients par an, rencontre un franc succès car elle rassure les patientes (lire ci-contre) et permet de combattre la maladie le plus rapidement possible.

Dès le premier rendez-vous, tout va très vite. « Les patientes, une dizaine, arrivent le lundi et font tous les examens dans la journée, explique le docteur Joël Ezenfis, chef du service en oncologie. Nous avons un plateau technique très complet. Les résultats arrivent le jeudi. L’équipe se réunit et dès le vendredi, les patientes sont informées du diagnostic et de la thérapie qui va suivre avec les dates de rendez-vous. »

C’est dans cette rapidité que réside tout l’intérêt du dispositif. « Elles sont hyper inquiètes du résultat. Là, elles ont trois ou quatre jours pour se préparer et quand on les revoit, on leur donne une solution », souligne le docteur Chloé Dussour, chirurgien. Plus de la moitié des diagnostics sont positifs avec dans la majorité des cas une opération à la clé. Et là aussi, les rendez-vous ne traînent pas

Autre avantage pour les malades : elles sont suivies du début à la fin par les mêmes personnes. « Elles peuvent appeler les médecins en direct, sans passer par le secrétariat », précise le docteur Ezenfis. « Ici, c’est une petite structure avec une petite équipe, poursuit sa collègue chirurgien. Ça a un côté plus familial, contrairement à un grand centre comme Gustave-Roussy qui traite 5 000 patients par an. »

* Pour prendre rendez-vous : 01.61.69.60.00.

Le Parisien Sébastien Morelli

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