Développement durable

Développement durable

Volet du projet d’établissement, le projet développement durable 2016-2019 se traduit par le lancement d’un plan d’actions pragmatique.

Coordonné par un comité de pilotage représentatif des directions fonctionnelles de l’établissement tout particulièrement concernées par la question du développement durable, ce plan a vocation à évoluer en fonction des nouvelles réglementations et de la publication de recommandations de bonnes pratiques

Un comité composé de membres du personnel volontaires

Constitué en 2015, le comité développement durable se compose de membres du personnel volontaires.  Ce groupe, pluridisciplinaire formule des propositions autour de 3 grandes thématiques retenues : trajets ; énergie et déchets.

Ce comité conduit des actions de sensibilisation auprès du personnel hospitalier. Sur son impulsion, des  récupérateurs de cannettes métalliques et de bouchons en plastiques ont été mis en place en 2016 .

Définition d’un plan d’actions

Lancé sur la période 2016 – 2019, ce plan d’actions s’articule autour de 6 principaux axes :

– la réalisation d’un état des lieux multidimensionnel (sur le bâti avec un bilan carbone, un bilan énergétique des bâtiment, un bilan des Emissions des Gaz à Effet de Serre mais aussi sur la consommation d’énergies avec un bilan déchets, un bilan des impressions et de  la gestion du papier) ;

– le lancement d’actions contribuant à la maîtrise et à la gestion des énergies (eau, électricité, chauffage) ;

– le respect des 9 principes de la Charte des achats  responsables en santé dans le processus d’achats publics ;

– la prise en compte de la dimension développement durable dans la gestion des fonctions logistiques hospitalières (déchets hospitaliers,  restauration, linge, transports de biens et de personnes) ;

– des formations de sensibilisations (en matière de gestion des déchets notamment) ;

– le lancement d’un nouveau Plan de déplacements sur la période 2016 – 2021.

Méthodologie

La mise en œuvre, à compter de 2016, des volets du plan d’actions donnera lieu à des objectifs chiffrés pour les années à venir.

Le comité de pilotage s’appuiera dans sa démarche :

– sur le lancement d’appel à projets auprès des organismes associés au développement durable ;

– sur un guide des bonnes pratiques du développement durable distribué aux usagers du CHSF.

Plan de déplacement

Le plan de déplacement 2017 – 2022 du CHSF inscrit l’objectif de réduire de 8% l’usage de la voiture individuelle dans les habitudes de transport des membres du personnel hospitalier. 

Ce plan a été établi sur la base d’une enquête conduite auprès de 500 membres du personnel hospitalier (14% des effectifs). Cette consultation confirme la prédominance de la voiture individuelle dans les habitudes de transport des équipes hospitalières.

Elle met également en évidence de nouvelles attentes en matière de transport.
Le co-voiturage est la solution alternative la mieux accueillie. A ce titre, le CHSF soutient l’initiative de l’agglomération Grand Paris Sud et encourage le recours à son site de co-voiturage gratuit.sans-titre

La consultation démontre également les attentes du personnel hospitalier en matière d’extension du réseau des pistes cyclables.

Le CHSF étudie actuellement avec ses partenaires institutionnels et avec ceux de la zone d’activité du Bras de Fer les voies et les moyens d’améliorer la desserte de l’hôpital et de ses abords par des circulations douces. La mise à disposition de vélos électriques à proximité de l’hôpital fait partie des projets à l’étude.

Back-To-Top