Infirmier(e)

Infirmier(e)

  • INFORMATIONS
  • Date du concours 2017 : Mercredi 29 mars 2017
  • Rentrée des promotions infirmières : septembre
  • Durée de la formation : 3 ans

La formation infirmière se déroule sur 3 ans : 2100 heures de formation théorique (cours magistraux, travaux dirigés et travail personnel guidé) et 2100 heures en formation clinique (stages).
La formation est reconnue au grade de licence, dans le cursus licence master doctorat (LMD).
L’infirmier diplômé d’état (IDE) réalise des soins destinés à maintenir ou restaurer la santé de la personne malade, surveille l’état de santé des patients et agit, soit à son initiative (rôle propre), soit selon les prescriptions du médecin.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le référentiel de formation infirmier :
Référentiel de formation.

Préparation au concours d’entrée et à la première année d’étude

Vous avez la possibilité de vous inscrire à la formation préparatoire au concours d’admission et à la 1ère année d’études en soins infirmiers au sein de nos instituts de formation.

Le concours d’entrée

Épreuve d’admissibilité : culture générale

Elle consiste en un travail écrit anonyme d’une durée de deux heures notée, sur 20 points. Elle comporte l’étude d’un texte, relatif à l’actualité dans le domaine sanitaire et social. Le texte est suivi de trois questions permettant au candidat de présenter le sujet et les principaux éléments du contenu, de situer la problématique dans le contexte, d’en commenter les éléments, notamment chiffrés, et de donner un avis argumenté sur le sujet.

Épreuve d’admissibilité : le test d’aptitude

D’une durée de deux heures, notée sur 20 points. Cette épreuve a pour objet d’évaluer les capacités de raisonnement logique et analogique, d’abstraction, de concentration, de résolution de problème et les aptitudes numériques.

Pour être admissible, le candidat doit obtenir un total de points au moins égal à 20 sur 40 aux deux épreuves. Une note inférieure à 8 sur 20 à l’une de ces épreuves est éliminatoire.

Épreuve d’admission : l’épreuve orale

Elle consiste en un entretien avec 3 personnes, membres du jury (un infirmier cadre de santé exerçant dans un IFSI, un infirmier cadre de santé exerçant en secteur de soins, une personne extérieure à l’établissement formateur qualifiée en pédagogie et/ou psychologie).
Cet entretien, relatif à un thème sanitaire et social est destiné à apprécier votre aptitude à suivre la formation. Il dure 30 minutes au maximum et est noté sur 20 points. Il consiste d’abord en un exposé à partir de la question posée sur le thème sanitaire et social suivi d’un échange puis ensuite d’une discussion sur vos motivations, votre projet professionnel.

Télécharger le formulaire d’inscription au concours infirmier

Télécharger le formulaire d’inscription au concours infirmier étudiant hors UE

Télécharger le formulaire d’inscription au concours infirmier PACES

Infos Complémentaires

LOCALISATION

Adresse postale: 40 avenue Serge Dassault, 91106 CORBEIL ESSONNES
Adresse physique : 36, chemin des Mozards, 91100 CORBEIL ESSONNES

CONTACTER LE SERVICE

Secrétariat : 01.61.69.66.15
Télécopie : 01.61.69.66.33
E-mail : ifsi@chsf.fr

RESPONSABLE DU SERVICE

Directeur des soins : Mme Catherine FOURMENT

Back-To-Top