Formation aux soins infirmiers

Formation aux soins infirmiers

La formation infirmière se déroule sur 3 ans :

2100 heures de formation théorique (cours magistraux, travaux dirigés et travail personnel guidé) et 2100 heures en formation clinique (stages).

La formation est reconnue au grade de licence, dans le cursus licence master doctorat (LMD).
L’infirmier diplômé d’état (IDE) réalise des soins destinés à maintenir ou restaurer la santé de la personne malade, surveille l’état de santé des patients et agit, soit à son initiative (rôle propre), soit selon les prescriptions du médecin.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les référentiels infirmiers :
Le référentiel d’activité.
Le référentiel de compétence.
Le référentiel de formation.
Le portfolio étudiant.

PREPARATION AU CURSUS

Consolidation des acquis – mise à niveau

Afin de développer les aptitudes nécessaires à la réussite du cursus de formation de soins infirmiers, vous avez la possibilité de vous inscrire à ces formations :
– si vous êtes titulaire d’un diplôme d’état aide soignant (AS) ou auxiliaire de puériculture (AP),
– ou titulaire d’un baccalauréat (BAC) ou titre équivalent, ou d’un diplôme d’état d’aide médico-psychologique (AMP).

Modalités d'entrée en formation aux soins infirmiers

Vous êtes bachelier ou en terminale et aurez 17 ans au plus tard le 31 décembre 2019

Le nouveau dispositif d’admission en Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) entre en vigueur début 2019. Désormais, plus de concours mais des voeux formulés sur Parcoursup et une admission sur dossier :

formulation des voeux sur la plateforme Parcoursup pour les néo-bacheliers, les étudiants en reconversion,

admission sur dossier : prise en compte de l’ensemble des compétences et valorisation des parcours, avec un objectif de diversité du recrutement.

Vous souhaitez reprendre vos études

Parcoursup s’adresse aux néo-bacheliers et aux étudiants en réorientation mais un dispositif spécifique d’accès, qui pourra évoluer si nécessaire, est maintenu pour les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture. Un accès est également préservé pour les professionnels non bacheliers ayant plusieurs années d’expérience.

Dans le cadre de votre évolution professionnelle, vous pouvez faire le choix d’intégrer l’Institut de Formation en Soins Infirmiers par la voie du concours. Ce concours s’adresse à vous si :

– vous êtes  titulaire d’un Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant(e) (DEAS) ou d’un Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP),

– vous êtes dans un parcours de formation professionnelle continue,

– vous disposez d’une attestation de réussite délivrée par l’Agence Régionale de Santé.

– vous bénéficiez de la mise en place de dispositifs d’accompagnement et de consolidation des acquis (notamment pour des réponses « oui-si »).

Pour vous inscrire, merci de télécharger et de compléter le dossier d’inscription ci-dessous (qui précise les conditions d’accès à ce concours).

Attention : la clôture de renvoi de votre dossier 2019 est le mercredi 20 février 2019 (le cachet de la poste faisant foi).

Financement des études

Un étudiant, qu’il soit entré par la voie d’accès ParcourSup ou par la voie d’accès FPC (ou AS/AP) peut être éligible à la convention établie entre l’IFSI et le Conseil Régional, ou peut bénéficier d’une prise en charge financière de sa formation par un organisme ou un employeur, ou relever de l’autofinancement de sa formation.
Les critères de voie d’accès à la formation sont dissociées des modalités de prise en charge financière de la formation.
– La voie d’accès ParcourSup ne signifie pas que le candidat doit répondre obligatoirement aux critères d’éligibilité de la convention entre l’IFSI et le Conseil Régional.
– La voie d’accès par le statut FPC (et des AS/AP) ne signifie pas que le candidat doit obligatoirement bénéficier d’une prise en charge financière pour sa formation.
 

La préparation aux études

Les « prépas IFSI » mettront davantage l’accent sur l’acquisition de compétences complémentaires et la réflexion sur l’orientation et moins sur la préparation technique des épreuves.

En 2019, le parcours des étudiants ayant effectué une année de préparation sera valorisé.

Téléchargez votre dossier de demande de bourse

Back-To-Top