Pédagogie

Présentation du projet pédagogique

Adossés au Centre Hospitalier Sud-Francilien, les instituts de formation permettent à leurs étudiants et élèves de se professionnaliser en vue de répondre aux besoins de santé de la population, grâce à une offre de formations en alternance moderne et variée.
Les instituts sont engagés dans une démarche continue d’amélioration de la qualité de la formation. La pédagogie choisie est interactive, individualisée, dynamique et réflexive. Elle privilégie le « learning by doing »1, en s’appuyant sur les ressources des apprenants, leur implication et leur capacité à réfléchir en action et sur l’action2 et à s’adapter à des environnements de travail variés3. Le dispositif pédagogique mis en place vise à favoriser l’acquisition des compétences professionnelles requises en prise de poste initiale. L’universitarisation de la formation des infirmiers4 et des manipulateurs en électro-radiologie médicale permet aux étudiants de développer des compétences académiques à travers la réalisation d’un mémoire de fins d’études. Les formateurs, aux compétences et aux expériences professionnelles variées, titulaires pour certains de diplômes universitaires, accompagnent de façon individualisée les étudiants et les élèves dans la construction de leur projet professionnel5.
La diversité et la modernité des méthodes pédagogiques employées (laboratoire de compétences, simulation, e-learning, raisonnement clinique, ateliers, pédagogie inversée, cascades convergentes, analyses de situations de soins complexes, analyses de pratiques, d’incidents critiques, jeux de rôles, conduites de projets…) et des ressources mises à la disposition des étudiants et des élèves, la collaboration étroite avec les stages sont des atouts permettant la construction de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être professionnels solides, en accord avec la capacité à interroger les pratiques, à les faire évoluer, tout en s’appuyant sur les valeurs éthiques6 des métiers du soin. Tout au long de leur cursus de formation, les étudiants et élèves apprennent à travailler, à collaborer.

Pratiques simulées

La pratique simulée est inscrite dans les modalités pédagogiques de l’arrêté du 26 septembre 2014.

Son intérêt en séance est d’aborder des situations cliniques de travail sans risque ni conséquence pour l’humain et/ou le matériel : « jamais la 1ère fois sur le patient »…

Pour en savoir plus, lire notre article sur les pratiques simulées au sein des Instituts de Formation du Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF)

Les pratiques simulées
en images...

    Projets pédagogiques

    Présentation des projets pédagogie

    IFSI - LOGO - pdf

    Projet coordination des instituts de formations 2013/2018
    Année 2013

    Projet coordination des instituts de formations 2013/2018

    Pédagogie infirmière

    Présentation de la pédagogie infirmière

    IFSI - LOGO - pdf

    Livret des ressources
    11 juillet 2014
    Stéphanie GOSSELIN, Agathe DUFOUR

    Livret des Ressources de l’Etudiant en Soins Infirmiers

    IFSI - LOGO - pdf

    Pyramide des compétences
    Juillet 2013

    Calendrier des compétences

    IFSI - LOGO - pdf

    Donner du sens aux 10 compétences
    13 juin 2015
    N. PECQUENARD

    Donner du sens au 10 compétences

    IFSI - LOGO - pdf

    Accompagnement pédagogique
    22 mai 2015
    E. HERMES,H.FERRARI, C. FOURMENT

    Dans cette zone de turbulences, une mission du formateur, l’accompagnement pédagogique, nous apparaît comme la pièce maitresse du moteur propulseur d’énergie durable de motivation. L’enjeu est la confirmation par l’étudiant de son projet professionnel mais aussi sa réussite

    IFSI - LOGO - pdf

    Auto évaluation de l’étudiant
    16 octobre 2013
    Samira BELGHIT, Hélène FERRARI

    Auto évaluation : guide de préparation a l’entretien d’accompagnement pédagogique

    IFSI - LOGO - pdf

    Formation diplôme d’infirmier
    30 avril 2014
    N. PECQUENARD, S. GOSSELIN

    Formation conduisant au diplôme d’état infirmier expertise de l’équipe pédagogique sur l’acquisition des unités d’enseignement

    Sources

    1 Dewey, John (1925-1953) Comment nous pensons, Paris, Les empêcheurs de penser en rond, [2004]
    2 Schön, Donald (1983) Le praticien réflexif A la recherche du savoir caché dans l’agir professionnel, Montréal, Les Editions Logiques
    3 Piaget, Jean, (1969) Psychologie et pédagogie, Paris, Denoël
    4 Décret du 29/07/2009 portant réforme de la formation des infirmier(e)s
    5 Sorel, Maryvonne, Wittorski, Richard, sdd, (2005) La professionnalisation en actes et en questions, Paris, L’Harmattan,
    6 Collière, Marie-Françoise (1996) Soigner… Le premier art de la vie, Paris, Masson
    Back-To-Top