INSTITUTS DE FORMATION : LE PROJET PEDAGOGIQUE EN VIDEO

INSTITUTS DE FORMATION : LE PROJET PEDAGOGIQUE EN VIDEO

 

Le corps enseignant des Instituts de Formation du Centre Hospitalier Sud Francilien et ses étudiants ont adopté la vidéo pour présenter les axes innovants du projet pédagogique.

La vidéo dresse un premier bilan des travaux réalisés dans le cadre de l’atelier optionnel consacré « aux pratiques simulées ». Les étudiants inscrits à cet atelier ont mis en pratique leurs connaissances sur quatre thèmes : les vigilances sanitaires (mises en scène avec un jeu intitulé « la chambre des erreurs »), l’identito-vigilance, l’administration des thérapeutiques en diabétologie, la chirurgie ambulatoire. Cette démarche a été sélectionnée dans le cadre des présentations du Salon Infirmier 2016.

Ce reportage présente  le séjour en immersion des étudiants en Grande-Bretagne. Une promotion a été accueillie sur le campus de sciences sociales. Ce séjour représente la première étape d’un partenariat avec cette université britannique.

Le reportage met également l’accent sur la participation des étudiants à un « serious game » dont ils ont écrit le scénario sur le thème de la chirurgie ambulatoire.

Le sport est également un axe pédagogique important ; il contribue à la convivialité des échanges entre enseignants et étudiants. L’école participe tous les ans à la course-marche « La Sénartaise » au profit de la Ligue contre le cancer.

Back-To-Top