EHPAD Maison d’Accueil Galignani

EHPAD Maison d’Accueil Galignani

  • Médecin référent : Dr Laurence CHAUMETTE
  • Chef de Pôle : Dr Pascal HILLIQUIN
  • Cadre de Pôle : Mme Régine ROUET
  • Cadre de santé : Mme Laetitia SCHWARTZEBER

Implanté sur la commune de Corbeil-Essonnes, l’Etablissement d’Hébergement Pour Personnes Agées Dépendante (EHPAD) Galignani est une structure médico-sociale de 84 lits (83 d’hébergement permanent et un pour l’hébergement temporaire).

L’établissement a pour vocation d’accueillir les personnes âgées de plus de 60 ans, résidant sur Corbeil-Essonnes ou sur les communes voisines, qui ne disposent plus de l’autonomie suffisante pour rester chez elles ou auprès de leur famille.

L’établissement est habilité à recevoir des personnes bénéficiaires de l’aide sociale. Il répond aux normes d’attribution de l’allocation logement.

Une équipe pluridisciplinaire

L’EHPAD Galignani dispose d’une équipe pluridisciplinaire de  professionnels de santé (cadre de santé, infirmières, aides-soignantes, aides-médico-psychologique, psychologue, animateurs, agents hôteliers…).

La présence médicale et le suivi des patients sont assurés par le médecin coordinateur et par les médecins traitants. Les résidents peuvent également bénéficier des services de masseurs kinésithérapeutes intervenant à titre libéral, dont les prestations sont prises en charge par l’établissement. La pharmacie hospitalière assure l’approvisionnement régulier des médicaments nécessaires.

L’accueil et le bien-être des résidents s’appuie également sur son équipe administrative et logistique, son équipe d’animation et sur un agent en charge de la sécurité du site.

La prise en charge

Le respect de la personne âgée et la prise en compte de ses besoins et de ses désirs est au coeur du projet de vie de l’établissement.

Le projet de soins s’appuie sur une prise en charge globale de la personne (médicale, sociale et psychologique). Il vise le maintien de l’autonomie des résidents le plus longtemps possible et l’accompagnement de la perte d’autonomie

Les valeurs de l’équipe sont exprimés par  les principes  la charte de la personne âgée dépendante.

Le projet d’établissement de l’EHPAD

Le fonctionnement et le financement de l’EHPAD Galignani font l’objet d’une convention tripartite conclue pour une durée de 5 ans, entre le Conseil Départemental de l’Essonne, l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France et le Centre Hospitalier Sud Francilien.

La qualité de la prise en charge des personnes hébergées et les soins qui leur sont prodigués sont formalisés dans cette convention. La convention tripartite inspire le contenu du projet d’établissement. Ce texte décrit les caractéristiques générales du projet de vie et du projet de soins qui sont proposés aux résidents. Il précise également les modalités d’organisation des soins au sein de la maison de retraite. Il définit les missions, les orientations ainsi que les valeurs sur lesquelles les professionnels vont s’appuyer dans leur action quotidienne. Le projet d’établissement est élaboré en concertation avec les résidents, le personnel, les intervenants extérieurs, ainsi que les organismes de contrôle de la maison de retraite.

La représentation des résidents

Le Conseil de la Vie Sociale

Le Conseil de la Vie Sociale est un organisme consultatif composé de représentants des résidants, des familles et du personnel. Il est consulté  sur toute question relative au fonctionnement de l’EHPAD. Il est invité à formuler des propositions.

Les réunions des familles

Les réunions des familles sont un lieu d’expression des résidents et de leurs familles. Traditionnellement, l’EHPAD Galignani organise deux déjeuners champêtres annuels (le premier à l’occasion des fêtes de fin d’année et le second au printemps).

La personne qualifiée

La loi 2002-2 du 2 janvier 2002 de rénovation de l’action sociale et médico-sociale (art. L311-5 du Code de l’action sociale et des familles) prévoit que toute personne prise en charge par un établissement puisse faire appel, en vue de l’aider à faire valoir ses droits en cas de litige, à une personne qualifiée.

Le courrier de saisine de la personne qualifiée doit être adressé au Conseil Départemental de l’Essonne (Service des Etablissements et Services Sociaux et Médico-sociaux – Hôtel du Département – Bd de France – 91012 Evry Cedex.

ATRIUM-MAG-Les locaux

La Maison d’Accueil Galignani est organisée sur 4 niveaux de vie équipés chacun d’une salle à manger climatisée et d’un office permettant aux résidants de prendre leurs repas à leur étage.

Locaux collectifs

Au cœur de l’établissement, l’Atrium climatisé est un point de rassemblement. Il accueille le coin-café, les spectacles et les animations.

Le rez-de-chaussée comprend également une bibliothèque et un salon de coiffure. Il donne accès au jardin des senteurs et à la terrasse

La cuisine peut accueillir les ateliers cuisine.

L’établissement dispose également d’une salle de kinésithérapie et d’une pièce pour la psychomotricité.

Les chambres

Elles sont toutes individuelles, d’une surface de 20 m² minimum. chacune est dotée :

– d’un cabinet de toilette avec sanitaires et douche,

– d’un placard encastré 3 portes avec penderie,

– d’un balcon (généralement partagé avec la chambre voisine).

Chaque chambre est équipée : d’un lit médicalisé, d’un fauteuil, d’une table de nuit, d’un fauteuil de relaxation, d’une table de lit, d’un tableau d’affichage en liège. Elle  comporte également : un appel malades (dans la chambre et le cabinet de toilette), des prises de téléphone et de télévision.

Il est possible de personnaliser la chambre avec des éléments de décoration et de mobiliers personnels. Ces apports ne doivent toutefois pas entraver la circulation. Ils doivent être compatibles avec l’état de santé, la sécurité et l’organisation des soins. L’introduction d’appareils électriques récents nécessite l’accord de la personne en charge de la sécurité.

MAISON-D'ACCUEIL-GALIGNANILe règlement intérieur

Les visites et les sorties

La Maison d’Accueil Galignani est un lieu de vie. Le résident est chez lui, il peut accueillir ses proches quand il le souhaite. Les visiteurs doivent toutefois respecter les règles liées à l’organisation des soins et à la vie quotidienne de l’EHPAD.

A l’exception des résidents qui nécessitent un accompagnement pour leur sécurité, les résidants peuvent sortir à leur guise. Ils doivent toutefois en informer au préalable le personnel soignant.

Les résidents peuvent s’absenter dans leur famille. Pour la continuité de la prise en charge et le bon fonctionnement de l’établissement, il leur est demandé d’informer le personnel soignant des dates et heure de départ et de retour.

La restauration

Les repas sont établis avec le concours d’une diététicienne. Ils sont préparés, dans le cadre d’une liaison froide, par l’équipe de cuisiniers qualifiés du Centre Hospitalier Sud-Francilien.

Ils sont servis en salle à manger ou en chambre, si l’état de santé du résidant le requiert.

L’animation

Une équipe d’animation propose quotidiennement des activités qui contribuent à maintenir et à développer la vie relationnelle, sociale et culturelle des résidants.

Ces animations se traduisent par :

– le maintien des habitudes de vie (au moyen de revues de presse et d’ateliers tels la cuisine, le tricot, la couture, la célébration d’anniversaires …..)

– l’encouragement à la vie sociale : avec un coin café ouvert aux visiteurs, des sorties au marché, au restaurant, à la foire de Corbeil-Essonnes …

– le bien-être avec des soins esthétiques, des soins des mains, pédiluve …

– la stimulation de la mémoire : ateliers mémoire, jeux, chants …

– la détente et le plaisir : chorale, repas à thème, loto, jeux de société, arts plastiques, spectacles, exposants, repas champêtre et repas de Noël avec les familles …

– la vie culturelle intra et extra muros : conférences, expositions, cinéma, contes, concerts …

Le linge

Une lingère assure sur place le suivi du trousseau des résidants (couture, suivi de l’état des vêtements, mise à la taille, rangement des placards …) et le lien avec les familles. Le lavage du linge des résidants est pris en charge par un service de blanchisserie externe.

Le coiffeur

Un salon de coiffure équipé est mis à disposition. Les tarifs sont affichés sur la vitrine du salon de coiffure.

Le courrier

Le courrier est distribué  en matinée, du lundi au vendredi. Un service expédition courrier est assuré tous les matins, du lundi au vendredi.

Les pratiques religieuses

La  pratique religieuse (incluant la visite de représentants des différentes confessions), est facilitée pour les résidants qui en font la demande. Ce droit s’exerce dans le respect des convictions de chacun.

Une messe de culte catholique a lieu à la chapelle une fois par mois environ.

Les objets de valeurs

Il est recommandé aux résidents de déposer dans le coffre de l’établissement leurs objets de valeurs, bijoux et argent liquide. L’établissement ne pourra pas être tenu responsable des pertes ou vols des valeurs conservées par le résidant.

Back-To-Top