IFMEM – La formation

La formation

La formation est règlementée par l’arrêté du 14 juin 2012, relatif au Diplôme d’État de Manipulateur d’Électroradiologie Médicale. La formation initiale a pour objectif de former des professionnels de santé compétents en Imagerie Médicale, en Radiothérapie, en Médecine Nucléaire et en Électrophysiologie. Au travers de son projet pédagogique, l’IFMEM vise à former des praticiens autonomes et réflexifs, c’est-à-dire des professionnels capables d’analyser différentes situations de travail.

La formation dure 3 ans (soit 6 semestres) et s’effectue en alternance entre enseignements à l’institut et des stages en milieu professionnel, sur une durée hebdomadaire de 35 heures.

Cette alternance se veut intégrative de manière à permettre à l’étudiant de construire, puis consolider progressivement les différents éléments constituants ses futures compétences professionnelles.

Depuis la rentrée 2012, le cursus de formation conduit au Diplôme d’Etat de manipulateur d’électroradiologie médicale et vaut grade de licence, du fait de l’application du système LMD européen. La poursuite d’étude universitaire est possible et facilitée, selon les cursus.

Il est envisageable, suite à l’obtention du grade de Licence, de s’inscrire directement en première année de Master, selon les équivalences validée par l’université.

 

A noter ;

→ les étudiants bénéficient de 28 semaines de congés au cours des 3 ans de formation

Back-To-Top