Hématologie : lancement du programme d’éducation thérapeutique «Acteur»

Hématologie : lancement du programme d’éducation thérapeutique «Acteur»

 

L’équipe d’hématologie lance en juin, un programme d’éducation thérapeutique original intitulé «ACTEUR». Ce nouveau programme d’éducation thérapeutique  utilise avec humour les codes du cinéma : «L’aile ou la cuisse» pour traiter de l’alimentation, «la guerre des boutons» pour évoquer les effets secondaires… L’objectif est d’inciter les patients qui entrent dans un protocole de chimiothérapie à suivre les 8 ateliers proposés.

Le programme mobilise au CHSF une équipe pluriprofessionnelle d’une trentaine de personnes. Il est coordonné par le Dr Sophie CEREJA et par Sylvie LECONTE, cadre du service d’Hématologie. Les ateliers abordent tous les aspects qui impactent la vie quotidienne pendant un traitement de chimiothérapie. Le programme s’adresse aux personnes qui peuvent suivre ce traitement en ambulatoire. Il encourage leur autonomie.
A l’exception d’une séance  qui présente les caractéristiques du traitement prescrit, tous les ateliers sont collectifs. Les aidants ne sont pas oubliés puisqu’un atelier, animé par la psychologue clinicienne du service, leur est consacré. Le parcours n’informe pas seulement sur les aspects liés à la prise du traitement  (effets indésirables, douleur…). Il fait également appel au service social et à l’équipe diététique pour aborder toutes les questions qui peuvent se poser pendant la durée du traitement (concilier travail et chimiothérapie, adapter son régime alimentaire…). Il a été labellisé par l’Agence Régionale de Santé.

Back-To-Top