Les GHT Ile-de-France Sud et Nord Essonne consolident leurs liens avec l’AP-HP

Les GHT Ile-de-France Sud et Nord Essonne consolident leurs liens avec l’AP-HP

 

Le Groupement Hospitalier de Territoire Ile-de-France Sud (1) et le Groupement Hospitalier de Territoire Nord Essonne (2) ont acté le principe d’une stratégie de coopération renforcée avec les Hôpitaux Universitaires Paris Sud (3) de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). Deux conventions formalisent cet engagement.

Ces conventions de coopération portent sur la période 2017 – 2026. Elles ont été ratifiées par les directeurs et les Présidents de CME des établissements concernés ainsi que par les directeurs des UFR de Médecine et de Pharmacie de l’Université Paris-Sud.

Cette coopération porte sur quatre principaux engagements au bénéfice des patients et des communautés médicales des établissements partenaires. Ces engagements associent également les internes de médecine formés par l’Université Paris-Sud.

- Les établissements partenaires approuvent le principe d’un parcours de soins gradué pour les patients domiciliés dans l’Essonne. Ce parcours valorise la prise en charge départementale. Il fait appel aux hôpitaux universitaires Paris-Sud, en recours ou pour des expertises. Pour faciliter la coordination des prises en charge, le comité stratégique du GHT Ile-de-France Sud, celui du GHT Nord Essonne et le comité exécutif des Hôpitaux Universitaires Paris-Sud associent les représentants de tous les établissements signataires de la convention.

- Les hôpitaux universitaires Paris-Sud de l’AP-HP et les établissement des deux GHT (Ile-de-France Sud et Nord Essonne) s’engagent à promouvoir une dynamique de recherche et d’innovation commune. La convention prévoit des participations collectives à des essais académiques et industriels (favorisant le transfert de technologies en milieu hospitalier). Les porteurs de projets des établissements de l’Essonne seront encouragés et accompagnés. Ils pourront faire appel aux experts de l’AP-HP pour faciliter leurs démarches : de la participation aux appels d’offres à la protection de leurs travaux et brevets.

- L’accord intègre des dispositions pour favoriser le recrutement médical au sein des établissements de l’Essonne. La convention prévoit du temps médical partagé AP-HP/GHT (Ile-de-France Sud et Nord Essonne). Des actions de formation continue en milieu hospitalo-universitaire sont également envisagées pour soutenir la politique de recrutement médical des hôpitaux de l’Essonne.

- Enfin, la convention programme le recours aux nouvelles technologies de communication (e-learing, visio-conférence…) pour les étudiants (internes ou externes) de l’Université Paris Sud, accueillis en stage dans les établissements des deux GHT.

1) Centre Hospitalier Sud Francilien (Corbeil-Essonnes) ; Centre Hospitalier Sud Essonne (Dourdan/Etampes) ; Centre Hospitalier d’Arpajon.
2) Groupe Hospitalier Nord Essonne (Centre Hospitalier des deux Vallées Juvisy/Longjumeau et CH d’Orsay)
3) Hôpital Antoine-Béclère ; Hôpital Bicêtre ; Hôpital Paul-Brousse.

Voir le communiqué de presse de l’AP-HP

Back-To-Top