SERVICE SOCIAL

Les assistantes sociales de l’hôpital informent les patients de leurs droits. Cette équipe les aident dans leurs démarches administratives et les orientent en fonction de leurs besoins spécifiques.

Sur rendez-vous ou au chevet des patients

Les assistantes sociales assurent la protection des personnes mineures ou majeures vulnérables. Elles peuvent intervenir à tout moment du parcours de soins à la demande : du patient ou de son entourage, du service médical de l’hôpital ou des professionnels de santé, des partenaires extérieurs…

L’équipe reçoit sur rendez-vous ou rencontre les patients dans les services de soins.

Un projet individualisé

Les assistantes sociales travaillent avec le patient à la mise en place d’un projet individualisé en collaboration avec les services de soins.

Elles assurent la coordination des différents services de l’hôpital et garantissent le lien avec les institutions extérieures afin de permettre :
l’accès aux soins : aide à la recherche d’une couverture sociale  (CMU, CMU complémentaire, AME, aide à la continuité des soins après l’hospitalisation, mise en relation avec la Permanence d’Accès aux Soins de Santé -PASS) ;
– l’accès aux droits : aide à la constitution ou à la régularisation des dossiers administratifs (handicap, reclassement professionnel, aide sociale, chômage…).
Elles accompagnent les personnes victimes de violences, en difficulté matérielle et financière, en difficultés familiale…

Préparation de la sortie

En fin de séjour hospitalier, les assistantes sociales jouent un rôle important dans l’organisation de la sortie.

Elles informent, accompagnent et coordonnent en vue d’un retour à domicile ou d’une orientation en service de soins de suite et de réadaptation (SSR).

L’EQUIPE DU SERVICE SOCIAL :

Assistantes sociales : Mmes Lamia AZIME, Aurélia CROSSONNEAU, Sylvie DEFORGES, Géraldine FAISANT, Audrey FORTUNE, Johanna MANUEL, Mailys MORVAN, Cécile POULERIGUEN, Mimounte RABIE, Isabelle SERGENT, Julie SIVADIER, Jeanne TOURBILLON.

Infos Complémentaires

Localisation :

Hôpital Sud Francilien – 116, Bd Jean Jaurès – 91100 Corbeil-Essonnes
Secrétariat du service social – Pôle D – Rez-de-chaussée

Rencontrer une assitante sociale

Sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.
Tel : 01 60 91 76 05 / 76 06

Back-To-Top