15 mars 2017 : rencontre de l’équipe « Parcours côlon »

15 mars 2017 : rencontre de l’équipe « Parcours côlon »

A l’occasion de la manifestation nationale « Mars bleu » de prévention du cancer colorectal, l’Association Pour le Dépistage des Maladies Cancéreuses en Essonne (ADMC91), le service d’oncologie et l’équipe d’Hépato Gastro-Entérologie du «parcours côlon» animeront un stand d’information et de prévention à l’accueil central mercredi 15 mars de 10h à 16h. Le laboratoire ROCHE apporte son concours avec une animation pédagogique.

Cette rencontre sans rendez-vous avec les professionnels de santé du CHSF concernés par cette pathologie cancéreuse offre l’occasion de découvrir le « parcours côlon » mis en place cet été par l’équipe d’Hépato Gastro-Entérologie.

Ce parcours s’inscrit dans le cadre du dépistage organisé du cancer du côlon à partir de 50 ans. Il débute par une consultation spécialisée le jeudi après-midi. Cette consultation s’adresse aux personnes adressées par leur médecin traitant suite à un dépistage positif. Le rendez-vous est délivré sur simple appel téléphonique au 01 61 69 51 21 dans un délai court  (inférieur à 14 jours). Une coloscopie pratiquée au bloc opératoire est généralement programmée lors de la consultation.

L’équipe du parcours côlon travaille en étroite relation avec les médecins anesthésistes pour programmer rapidement le rendez-vous préalable à cette exploration. Deux plages opératoires hebdomadaires sont réservées au bloc pour pratiquer cette investigation. L’objectif est d’articuler les différentes étapes du parcours en moins de trois semaines. L’équipe d’Hépato Gastro-Entérologie travaille également en étroite collaboration avec le service de chirurgie viscérale pour qu’une intervention soit programmée très rapidement selon les résultats.

 

Back-To-Top